Instagram Ville de Decazeville
Site officiel Ville de Decazeville
Instagram Ville de Decazeville
Site officiel de la Ville de Decazeville
Label-Ville-Active-et-Sportive
Aller au contenu

ESPACE GILBERT-BOU

CADRE DE VIE URBANISME > Habiter et Vivre ensemble
LES GRANDS CHANTIERS
Affichage du plus récent au plus ancien.
Cliquez sur une image pour voir et agrandir le diaporama.
Photos : ©2019 Ville de Decazeville
L'ASCENSEUR
Cet équipement est également un élément emblématique de cet espace particulier.
Habillé sur ses parois latérales d’un revêtement en « acier corten » il fera, dans une certaine mesure, référence au passé minier de la ville.
Il est l’élément qui conduit, depuis le bas, "vers la lumière et le ciel bleu".
Tout le long de l’ascension ou de la descente, grâce à sa paroi vitrée, les utilisateurs auront une superbe vue sur la vallée et sur une fresque imprimée dans la paroi de béton.
L’ASCENSEUR SUR LA BONNE VOIE
Depuis la constatation des pannes frappant l’ascenseur (fin novembre) de l’Espace Gilbert BOU, les échanges entre la maitrise d’œuvre, la Mairie et l’ascensoriste sont permanents.
L’installation de l’ascenseur est encadré par la réglementation des marchés publics et une loi qui régie la maîtrise d’œuvre privée pour un maître d’ouvrage public (la Mairie) ;
La règlementation oblige les entreprise à garantir les équipements vendus à la Mairie.
Deux garanties s’appliquent : elles poussent à trois ans la mise sous garantie de l’ascenseur.
Explication : c’est la garantie de parfait achèvement, le maître d’œuvre est également dans l’obligation de faire respecter cette garantie.
- Pendant l'année qui suit la réception des travaux, la mairie  bénéficie d'une garantie de parfait achèvement.
Cette garantie impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l'année qui suit la réception des travaux.
- Pendant les 2 ans qui suivent la réception des travaux, vous bénéficiez de la garantie de bon fonctionnement (aussi appelée garantie biennale). Cette garantie impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou remplacer les éléments d'équipement qui ne fonctionnent pas correctement pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux ;
Ceux qui :
  • compromettent la solidité du bâti (par exemple, risque d'effondrement),
  • ou qui le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné (par exemple, défaut d'étanchéité, fissures importantes).
Plusieurs courriers en AR ont été envoyés aux différents intervenants :
-  le  18 décembre 2019 "Dessein de ville" a envoyé un courrier RAR à la société ORONA, afin que la société Orona intervienne et donne un rapport détaillé sur la nature des dysfonctionnements.
- le 14 janvier  2020, La Mairie a envoyé un courrier RAR demandant à "Dessein de ville" un rapport détaillé concernant les pannes de l’ascenseur et de faire procéder à la réparation de l’ascenseur
- le 22 janvier 2020, la Mairie a envoyé un courrier RAR de mise en demeure ce jour à la société ORONA lui demandant sous 15 jours de mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de réparer l’ascenseur.
Bien entendu toutes ces interventions étant sous garantie, cela ne coûte rien aux contribuables Decazevillois.
Aujourd’hui 22/01/2020
Orona (ascensoriste)  a envoyé le chef du chantier et un personnel de la maintenance pour analyser la source de la panne récurrente.
Les techniciens sont à l’oeuvre depuis 9H30.
Le Directeur général des services de la Mairie, Le Directeur des services techniques de la Mairie, un représentant de la maitrise d’œuvre et l’élu chef de projet revitalisation, étaient sur place à la même heure...
Voir les photos ci-dessous...


-
LA PERCÉE
Les terrasses sont plantées d’arbres et de massifs arbustifs bas pour former de petits jardins à voir ou à vivre.
Sur l’ensemble des terrasses, la végétation est évocatrice de l’histoire géologique et minière des lieux, liée au sous-sol. Une gradation des essences illustre le passage des profondeurs vers la lumière, par l’utilisation de plantes de sous-bois sur l’ensemble des terrasses basses (Fougères, Pervenche, Cimicifuga, Hellébore, Euphorbes, etc.) et de plantes de pleine lumière sur la terrasse haute et les pieds d’arbres de la rue Cayrade (graminées, Iris, Acanthe, Achillées, etc.)..
Pour renforcer la continuité des lieux, plusieurs arbres d’essence similaire à ceux de la rue Cayrade (Tilleul à feuille de vigne) sont plantés à différents étages. Ils sont accompagnés d’arbres en cépée, de type Sorbier des Oiseaux, en échos aux essences que l’on retrouve sur le site de la Découverte.
Sur les terrasses accessibles, l’espace central est enherbé (evergreen) pour permettre de s’y installer et des massifs arbustifs sont plantés en limite pour donner plus d’intimité.








-
Retourner au contenu