Actualites de Decazeville - Site officiel de la ville de Decazeville

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

VIE de la VILLE
Actualites Decazeville

L' ACTU de la commune de Decazeville


 
 
 
 

20 Avril - PPRM, les élus reçus au ministère de l'Environnement
Une délégation d'élus du bassin de Decazeville (M-L Marcel, députée de la circonscription Villefranche-Decazeville ; Alain Alonso, premier adjoint, représentant François Marty, maire de Decazeville ; A. Martinez, maire d'Aubin et président de Decazeville Communauté ; M. Raffi, maire de Cransac ; J-P. Ladrech, maire de Firmi ; J-L. Denoit, maire de Viviez ; J-L. Francès, maire d'Auzits était excusé) a été reçue ce jeudi 20 avril à Paris par deux conseillers de Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, pour évoquer le projet de plan de prévention des risques miniers (PPRM) actuellement en cours d'élaboration après l'enquête publique qui s'est déroulée ces derniers jours. Il s'agissait avant tout d'alerter le ministère sur la complexité du futur document et les contraintes fortes qui pourraient en découler. Les conseillers, MM Bodenez et Perrin, ont été particulièrement à l'écoute des élus. Les contacts entre les services de l'Etat et les collectivités concernées par le PPRM vont naturellement se poursuivre.

20 Avril - Pensez au Bleuet de France
Du 2 au 8 mai se déroulera partout en France la traditionnelle collecte au profit de l’œuvre nationale du Bleuet de France. L’an passé, dans l’Aveyron, plus de 4 820 € ont été collectés. Ces sommes permettent de financer des actions de mémoire et d’apporter des secours financiers aux anciens combattants et à leur veuve en difficulté ainsi qu’aux victimes d’attentats et aux militaires blessés lors des opérations extérieures.

11 Avril. Artisans et commerçants à l’honneur
Comme il est désormais de tradition, le maire de Decazeville, François Marty, et une partie de l’équipe municipale ont accueilli en mairie ce mardi 11 avril les nouveaux artisans et commerçants installés à Decazeville dans l’année 2016. Au cours d’une cérémonie simple et conviviale, chacun a pu présenter son activité et ses projets. Le maire a souligné l’importance du tissu artisanal et commercial pour une commune comme Decazeville et souhaité une pleine réussite à tous.

04 Avril. La rue Cayrade sous l’œil d’un drone...
Les études sur le futur aménagement de la rue Cayrade se poursuivent, non pas devant un écran d’ordinateur, mais dans les airs. Ce jeudi 6 avril en matinée, la société 3DSi pour le compte du cabinet Gétude de Capdenac-Gare, a procédé à un ensemble de prises de vue de la rue Cayrade, de l’avenue du 10-Août-1944 et de la zone du Centre, notamment dans la perspective de la création de la liaison entre la rue Cayrade et la place du 10-Août-1944.

29 Mars - Manifestation du "Tous ensemble" devant l'ARS à Montpellier
En ce moment devant le siège de l’ARS à Montpellier, François Marty Maire de Decazeville et représentant des élus du territoire, Maxime Gaillac représentant le Collectif « Tous ensemble » de défense de l’Hôpital et de sa Maternité et Fanny Morin Médecin généraliste représentant le monde médical et ML Marcel député se font enchaîner devant la porte du siège de l’ARS à Montpellier.
Voir les photos...

23 Mars - Palmes Académiques...
Lors de la cérémonie de remise des Palmes Académiques, qui s'est déroulée lundi 13 mars à Rodez dans les locaux du Lycée Foch, Mme Hélène Portal, Directrice de l'école J-Macé à Decazeville et Mr Fabien Cole, Brigadier de police à Decazeville ont été promus "Chevaliers de l'ordre des Palmes Académiques"
. À noter que Mr Claude Garibal, natif de Decazeville, Président de l'A.M.O.P.A a été promu "Commandeur". Féliciations à tous !
Cette cérémonie s'est déroulée sous la présidence de Mr Cambe, Directeur Académique des services de l'Éducation Nationale et de Mr Roure son prédécesseur. Photos de G à D : Mme Portal, Mr Cole, Mr Garibal.

19 Mars - Le souvenir de la guerre d'Algérie
La commémoration de la fin de la guerre d'Algérie, le 19 mars 1962, le lendemain des accords d'Evian signés entre le gouvernement français et le gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA) où le Front de libération nationale (FLN) est très présent, a eu lieu en fin de journée, ce dimanche, au monument aux morts de la ville. Trois dépôts de gerbe ont été effectués, celui de Marie-Lou Marcel représentée par son suppléant, Fabrice Veysseyre ; de la Commune de Decazeville, représentée par le premier adjoint, Alain Alonso et de la FNACA du Decazeville et sa région qui par la voix de son président, M. Marty, de Cransac, a rappelé que 19 jeunes soldats originaires des anciens cantons d'Aubin et Decazeville ont laissé leur vie par delà la mer Méditerranée.
Albert Gaston, conseiller municipal et rappelé du contingent au moment des "événements d'Algérie", a donné lecture du traditionnel message du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.
La Lyre decazevilloise a assuré les sonneries d'usage.

18 Mars - Un mur de 11 856 pétitions pour la maternité !
Une manifestation a eu lieu ce vendredi 17 mars sur le parvis de l'hôpital Pierre-Delpech pour montrer, si besoin était, que la mobilisation pour la réouverture du service maternité est toujours aussi forte. Près de 12 000 signatures ont été recueillies à cet effet, elles constituent l'un des éléments-clefs du "mur anti-fermeture de l'hôpital".
Les élus de la grande région de Decazeville étaient présents auprès des manifestants. François Marty, le maire de Decazeville, retenu par ailleurs était représenté par le premier adjoint, Alain Alonso.
Le mercredi 29 mars se déroulera devant les locaux de l'Agence régionale de santé Occitanie à Montpellier une autre grande
manifestation qui commence d'ores et déjà à se mettre en place.

18 Mars - Grand nettoyage...
Dans sa volonté de rendre la ville plus attractive, la municipalité a déclenché un grand nettoyage. Depuis quelques jours les employés municipaux de la ville de Decazeville, armés de karchers, ne ménagent pas leurs efforts; murs, escaliers, monuments et places, oubliés depuis des années, retrouvent leur lustre d'antan...

13 Mars - Un dimanche de dégradations volontaires
Ce dimanche 12 mars a été le théâtre de dégradations volontaires dans la ville. En fin d’après-midi, après un vol de scooter commis dans l’enceinte du Mac Do, un ou plusieurs individus ont détruit les abribus de la gare routière de la place André-Jarlan. Quelques instants plus tard, près de l’école du Sailhenc le feu a été mis volontairement à une petite pelle mécanique appartenant à la Ville de Decazeville, utilisée pour différents travaux dont la mise en place des tables construites par l’association 2KZ et qui ont déjà subi , il y a quelques jours, la violence de quelque uns. Ces violences et ces dégradations sont inacceptables à plus d’un titre et contribuent à donner une image négative de Decazeville. La Ville a porté plainte auprès du commissariat et va engager rapidement des actions éducatives, d’une part, et des mesures coercitives et de surveillance accrue, d’autre part, pour que cessent ces pratiques .



08 Mars - Lancement site internet du CCAS de Decazeville...
Mercredi 08 Mars 2017 l'équipe du Pôle CCAS de Decazeville et MH Murat-Guiance adjointe aux affaires sociales de la ville ont présenté leur tout nouveau site web dans leurs locaux rue Cayrade. Un site web entièrement dédié aux activités du CCAS. Vous y trouverez toutes les infos utiles sur les services proposés par le pôle : Portage repas à domicile, aides légales, facultatives, Soins infirmiers à domicile, Foyer Bellevue (EHPA), Résidence Bellevue (EHPAD), les Ateliers séniors, une rubrique actualités et même les menus de la semaine !
Voir le site web du CCAS : www.ccas-decazeville.fr


05 Février - GALA des SÉNIORS, 300 convives et une très bonne ambiance
Dimanche 05 février la Ville de Decazeville et le CCAS ont invité les plus de 65 ans de la ville au Gala des Séniors. 300 personnes ont répondus à l'invitation (et près de 100 repas ont été portés à domicile). Après une prise de parole de François Marty, Maire de Decazeville, qui remerciait chaleureusement tous les participants, c'est Marie-Hélène Murat adjointe en charges des affaires sociales de la ville qui prit la parole. Elle expliqua le rôlr du CCAS et remercia toute son équipe pour la préparation de cette journée. Dans un décor "Ambiance Guinguette" les invités ont pu savourer le délicieux repas concocté par le Restaurant ASTOR. L'ambiance musicale était assurée par l'orchestre "Didier Malvezin" une valeur sûre des ambiances réussies.

05 Jan. Vœux à l'Association Stratégies...
Ce jour François Marty Maire de Decazeville est venu présenter les vœux aux stagiaires de l'Association Stratégies et leur parler du rôle des Élus et des perspectives d'évolutions économiques du Bassin.


28 Dec. Nouveau portail pour l'école J-Moulin à Decazeville...
Afin d'augmenter la sécurité la municipalité procédé au remplacement du portail d'entrée de l'école Jean Moulin. Travaux réalisés par l'entreprise BOURDONCLE. Les piliers ont également été remplacés et renforcés.


28 Dec. Vœux du Maire et du Conseil Municipal le 07 Janvier 2017 au Laminoir à Decazeville...
Mr François MARTY maire de Decazeville et son Conseil Municipal adresseront
les voeux à la population, aux Associations  et aux personnalités le SAMEDI 7 JANVIER 2017 à 18h30 au LAMINOIR.


22 Dec. Revitalisation du centre-bourg : premier coup de pioche à l’îlot Lassalle
Lauréate avec 53 autres communes françaises de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Revitalisation du centre-bourg » en novembre 2014, Decazeville a officiellement lancé les premiers travaux portant sur la reconfiguration de l’extrémité de la rue Lassalle et la rue Cayrade, ce jeudi 22 décembre.
Cinq immeubles insalubres de la rue Lassalle et leur dépendances rue de La Montagne vont faire l’objet d’une démolition après l’évacuation des éléments contenant de l’amiante, étape incontournable de la rénovation de cet îlot. Les terrains libérés constitueront une réserve foncière, aménagée en aires de jeux et places de stationnement supplémentaires dans le quartier de La Montagne.
Pour ce premier coup de pioche, de nombreux partenaires de l’opération étaient réunis autour du maire de la ville, François Marty : le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue, Christian Robbe-Grillet pour l’Etat ; MM Martinez, Denoit et Ladrech pour la Communauté de communes Decazeville-Aubin ; des élus decazevillois (MM Alonso, Lacombe, Nickel, Murat), Mr Eric Rouquette entreprise chargée des travaux et Mr Christophe Bos maître d'œuvre
. Voir la photo...

21 Dec. Accompagnement scolaire au Sailhenc : c’est reparti !...
Le soutien et l’accompagnement scolaires des élèves de l’école publique du Sailhenc a repris depuis plusieurs semaines sous l’égide de la municipalité en partenariat avec la fédération départementale de Familles Rurales dans le cadre de la politique Jeunesse voulue par la collectivité.
Deux groupes d’enfants ont été constitués après avis du corps enseignant de l’école, ils se retrouvent deux fois par semaine, après la classe, dans des locaux mis à disposition par le collège Paul-Ramadier (la « salle des parents ») avec un accompagnement assuré par Alexandra Lecina, animatrice professionnelle de Familles Rurales, et des adultes bénévoles.
L’accompagnement scolaire ne concerne pas uniquement les devoirs à rendre et les leçons à apprendre, il intègre aussi une ouverture culturelle, ludique et relationnelle très improbable sans son existence.
La politique Jeunesse de la Ville de Decazeville va s’enrichir dès le début 2017 de nouvelles activités avec un accueil de jeunes, le seul devant recevoir le feu vert de la direction départementale de Jeunesse et Sports, dans un local municipal. Voir la photo

17-18 Très gros succès pour le Marché de Noël...
Le Marché de Noël organisé par Bassin d'envies en partenariat avec la Municipalité de Decazeville a obtenu un très gros succès. Beaucoup de monde pour cette nouvelle formule. Plus plat, plus large et plus aéré, sa nouvelle implantation, Place Wilson, semble faire l'unanimité.
Voir les photos...

17 Dec. Les magasins inoccupés font peau neuve...
Le nombre de commerces inoccupés dans les centres-villes français, notamment dans les petites agglomérations, ne cesse de progresser et faute de repreneurs les vitrines restent vides et se dégradent rapidement. Face à ce constat la Commisssion commerces de la Ville de Decazeville a décidé de commencer une première action de remise en valeur de trois vitrines en partenariat avec les propiétaires des locaux.. Plutôt que de peindre les vitrines, la municipalité a choisi de les mettre en valeur comme si elles étaient occupées. C'est Myriam Albouy de l'Agence Klips Art (avec l'aide du photographe Seb Murat) qui a réalisé ces trois premières vitrines.
Samedi matin, 17 décembre, François Marty Maire de Decazeville et Christian Murat Adjoint aux Commerces, accompagnés de M. Albouy, S. Murat et des propriétaires des locaux concernés, ont inauguré ces vitrines : Etablissement Establié, Poissonnerie et ancien local de location vidéo dans le haut de la rue Cayrade. Voir les photos...

07 Dec. Vernissage de l'Expo Photos "Zoom sur l'insolite"...
L'association Focale 12 organisait le 07 décembre dernier, au cinéma La Strada, le vernissage de son exposition intitulée "Zoom sur l'insolite". J-Jacques Féral le président,  (photo ci-contre), en présence de E. calmettes adjointe au maire et devant une nombreuse assemblée, a présenté l'exposition. Un sympathique buffet clôturait cette présentation.
Exposition que vous pouvez voir jusqu'au 02 Janvier 2017 au cinéma La Strada.
Informations : J-Jacques FERAL 05.65.63.53.84.
(Photo de Une : L'équipe de Focale 12. Photos Focale 12.)

07 Dec. Travaux d'aménagement d'une rampe PMR...
La règlementation impose aux collectivités de se mettre aux normes pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) aux bâtiments recevant du public. La municipalité a engagé des travaux, dont le coût est très important, sur les différents sites concernés et qui s'étaleront  sur les 5 prochaines années.
Les premiers travaux ont commencé par la réalisation d'une rampe d'accès côté gauche de l'église. Si la tranchée parait longue c'est tout simplement que ces rampes doivent avoir une pente de 5% maximum.

02 Dec. Tout sur les puits de mine
L’Association de sauvegarde et de protection du patrimoine industriel du bassin de Decazeville (Aspibd) organisait vendredi 2 décembre, au plus près de la célébration de la patronne des mineurs, sainte Barbe, la présentation de son dernier ouvrage « Puits de mines 2 » qui répertorie quelque 200 installations d’extraction, de service  ou de recherches ayant existé depuis le début du XIXe siècle dans le bassin houiller. Un concert de Christiane Oriol, avec le groupe OLTO, mettant à l’honneur les chants de l’univers minier a prolongé la présentation de l’ouvrage qui s’est déroulée au cinéma « La Strada ».


27 Nov - MERCI !
Grâce à vous le clip de la Ville de Decazeville cartonne sur le web...

À peine 48 heures après sa mise en ligne et grâce à vos relais le clip vidéo de la Ville de Decazeville bat des records sur la toile.
Plus de 17 000 vues sur Facebook, plus de 700 personnes ont mis en ligne la vidéo sur leur site, + de 260 j'aime et près de 1 000 vues sur You Tube !
Des commentaires et des partages en majorité de la ville et du grand bassin mais aussi de nombreuses personnes de tous horizons, expatriées vivants partout en France et même à l'étanger!
Tous heureux et fiers de revoir leur ville, un vrai soutien très touchant qui permet d'entrevoir de grande chose tous ensemble ! Continuons !
Voir le clip...

27 Nov - Le 2ème Salon de la Généalogie se poursuit aujourd'hui au Laminoir...
Inauguré hier matin par le Président de l'association ARGEA, P.Innocenti qui représentait la municipalité et C. Tieulié conseiller départemental, ce
2ème Salon de généalogie se poursuit aujourd'hui jusqu'à 18H, au Laminoir.
De l'histoire locale à la réalisation d'un arbre généalogique en passant par plusieurs conférences ce salon propose une trentaine de stands.
Échanges, rencontres, livres, timbres, cartes postales les visiteurs trouveront forcement leur bonheur.
Un salon à ne pas manquer à visiter jusqu'à ce soir 18H.

Voir les photos...

11 Nov - Commémoration du 11 Novembre...
Une matinée bien remplie, sous le signe de l'émotion

Après avoir déposé une gerbe, dès 9h30, au carré militaire du cimetière de Miramont puis vers 10h, devant la plaque de l'Avenue du 10 Août, le cortège s'est rendu au Monument au Travail, place Wilson. Les élèves des écoles F. Fabié et du Collège P. Ramadier ont lu de très émouvantes lettres de soldats écrites dans les tranchées. Ensuite F. Marty a lu la lettre du Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Un nombreux public était présent pour rendre hommage aux anciens combattants, dont F. Marty Maire de Decazeville, B. Augier Président des Médaillés Militaires,
F. Veysseyre Député suppléant, C. Tieulié Conseiller Départemental, les représentants de la Police Nationale, des Pompiers, de la Gendarmerie, les élèves de F. Fabié, P. Ramadier, Ste-Foy, de nombreux conseillers municipaux et représentants d'associations. La Lyre Decazevilloise s'occupait brillamment de l'accompagnement musical, les enfants ont repris en cœur la Marseillaise.

Les participants se sont ensuite rendus à l'église Notre Dame pour un autre grand moment d'émotion, où une plaque en hommage aux morts pour la France a été dévoilée par F. Marty et le Père Demierre de la Paroisse St-Eloi du Bassin. Cette plaque était auparavant installée en l'église de Fontvergnes, église qui vient d'être vendue. La plaque trône maintenant aux côtés des autres plaques déjà existantes.
Vers 11h c'est l'expo "1916" installée à la salle J. Segalat qui était inaugurée. Après une prise de parole des personnalités présentes, L. Jurion, directeur du Musée de l'Uniforme à Livinhac-Le-Haut, prit la parole; il remercia la commune de Decazeville, la CCDA, L'ANACR pour leur aide précieuse dans la réalisation de cette exposition. Il expliqua les événements importants qui se sont passés pendant cette année 1916 et l'importance qu'elle a eu sur les avancées en matière de l'assistance aux blessés. Une tranchée a été reconstituée et plusieurs objets de l'époque sont rassemblés (documents, écrits, tableaux explicatifs, matétiel militaire et médical etc...). Vous pouvez visiter cette magnifique et intéressante exposition du 11 au 26 novembre, 14h à 18h.
+ d'infos. sur l'expo...    Voir la vidéo de la journée...

05 Nov - Rassemblement de soutien à la SAM : Très grande participation malgré la pluie...
Malgré la pluie c'est une foule immense qui s'est rassemblée samedi à 16h30 devant l'entrée de l'entreprise SAM. Les employés bien sûr, mais aussi les sous-traitants de l'entreprise, les élus de toute la communauté, les représentants d'autres entreprises...
Une prise de parole a ensuite eu lieu, des représentants du personnel, du syndicat CGT, de Mme la députée et d'un représentant des sous-traitants.

30 Oct - Le grapheur argentin Bruno GALATI à l'œuvre au Dojo...
Bruno Galati est un grapheur argentin sélectionné dans les 22 meilleurs grapheurs (sur 1500) pour représenter l'Argentine en Amérique du Sud. Après avoir fait sa tournée au Chili, Pérou etc... il est de passage en Europe. C'est notre Italo-Argentin Ramiro Rocca délégué aux sports à la mairie de Decazeville, qui par connaissance à réussi à convaincre  Bruno GALATI de produire une œuvre à Decazeville. Le Dojo a été choisi, car il était la cible de tags indélicats sur ses façades. Vous pourrez admirer le résultat dès mardi prochain.

27 Oct - Carole DELGA, Présidente la région Occitanie en visite à Decazeville...
Cette après-midi, Decazeville a eu l'honneur de la visite de
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, ex-secrétaire d'État déléguée au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire. Après avoir participé à la réunion de présentation des projets de développement économique portés par la communauté de communes du bassin de Decazeville-Aubin en début d'après-midi, Carole Delga s'est rendue à la Maison de Santé où les jeunes médecins ont pu lui exposer leur projet.
Ensuite, la présidente de région a dévoilée une plaque à la médiathèque de Decazeville qui portera désormais le nom
d' "Espace Culturel Pierre Gadea" en l'honneur de l'ancien maire. Un sympathique buffet clôtura la journée.

12 Oct - La nouvelle politique jeunesse de la ville adoptée !
Hier, mercredi 12 octobre 2016, s’est tenu un Conseil Municipal.
Parmi les différents points à l’ordre du jour, la nouvelle politique jeunesse de la ville a été adoptée... Lire la suite...

08 Oct. - Beau succès de la soirée "Concert Téléthon"
Samedi soir avait lieu le Concert en faveur du Téléthon.
Les délégués  communales du telethon, Anne marie Cussac, Isabelle Jouval,  MH Murat Guiance ainsi que François Marty, Maire de Decazeville, tiennent à remercier  tous ceux qui ont permis de réaliser  cette soirée : La Lyre decazevilloise, La chorale en sol mineur
Choeur d'olt flagnac, Ccil trio, les
bénévoles. ainsi que toutes les personnes qui ont acheté leur place ce soir.
L'intégralité
de la recette de cette soirée sera reversé  à AFM telethon  afin de vaincre la maladie.
Soirée  inoubliable!!
Un  grand merci à  tous pour cet élan de générosité et de solidarité.

05 Oct. - Une délégation reçue à Bercy au Ministère des Finances pour le Dossier SAM...
Hier après-midi, une délégation amenée par la Députée M-Lou Marcel était reçue à Bercy au Ministère de l Économie et des finances par un Conseiller du Ministre pour aborder le dossier de la SAM;  Des représentants des entreprises sous traitantes, des élus dont Francois Marty Maire de Decazeville et du personnel de la SAM, ont parlé d'une même voix pour défendre le dossier de la SAM. Cette délégation a notamment insisté sur la nécessité qu'un repreneur de qualité puisse prendre en charge la réorganisation et la modernisation de l'outil de production afin de relancer cette entreprise si importante pour notre territoire.

03 Oct. - EXPO PHOTOFOLIES "Les Intrus" de Nicolas Cochereau à Decazeville...
Maurice Andrieu, Conseiller Communautaire en charge de la Culture a inauguré ce soir cette exposition, en présence de l'artiste et d'une nombreuse assemblée.
Cette
exposition " Les intrus " est née lors d'une promenade sur les plages de l'océan, où, pensant photographier la mer avec ses reflets, sa lumière et son mouvement, l'artiste se retrouve confronté à la prolifération de déchets plastiques laissés par la dernière marée. Alors lui prend l'envie de capturer la plastique de ces objets abandonnés, mis en scène par l'océan. Histoire de voir, histoire de nous montrer, histoire de nous interroger... Photos réalisées par Nicolas Cochereau. Entrée gratuite.
Du mardi au samedi 15h - 18h Salle d'exposition Jean-Macé - Decazeville
Infos :
Service culturel intercommunal de Decazeville Tél : 05 65 43 95 23.

26 Sept. - L'atelier Patines/Déco d'Aciel Ouvert vous attend !...
Si vous aimez chiner dans les brocantes ou les vide-greniers, alors cette activité est
pour vous !
A l'heure de la récup et du « do it yourself », vous y apprendrez les différentes
techniques de peintures et d'effets de matière. Vous y trouverez des conseils et des
astuces de pros pour redonner une nouvelle jeunesse à vos meubles ou vos objetsdéco.
Selon vos goûts, vous aborderez la fausse rouille, le faux verre dépoli, l'effet
ardoise ou métal industriel patiné etc...Pour rajeunir vos meubles de jardins,
détourner une vieille malle, refaire la cuisine qui ne vous plait plus...Et inutile de
savoir dessiner, il faut surtout aimer bricoler et se salir les mains !
Contact "À ciel Ouvert" acielouvert.asso@gmail.com ou Catherine Perche 06 83 35 10 07

21 Sept. - L'Avenue Edmond Sautet fait peau neuve...
Ce matin ont commencé les travaux de réfection de la chaussée de l'avenue Edmond Sautet. Cette avenue est très fréquentée car elle dessert l'hôpital, les quartiers du Sailhenc, Baldy, les Bonnières, les villages d' Agnac, La Bessenoît etc..
. La municipalité a tout mis en œuvre pour effectuer ces travaux, attendus avec impatience par les usagers.
Il a fallut d'abord enfouir les réseaux (électricité, eaux...) ce qui a été fait l'an dernier et attendre un an, afin que le terrain se tasse et puisse recevoir le revêtement final.
C'est chose faite et après 3 jours de travail acharné de l'entreprise Rouquette, l'avenue aura fait peau neuve.

17 Sept. - Accueil des nouveaux arrivants en Mairie...
Ce matin était organisé en mairie une cérémonie de bienvenue aux nouveaux arrivants. Une quarantaine de personnes étaient présentes. François Marty maire de Decazeville, accompagné par Marie-Hélène et Chrisitian Murat respectivement adjoints aux affaires sociales et aux commerces, a souhaité la bienvenue à ces nouveaux habitants de Decazeville venus de tous les horizons, et leur a expliqué tout ce qu'ils pourront trouver sur la ville,
services, associations, institutions, commerces...
Plusieurs documents d'informations étaient également proposés. Pour terminer cette sympathique rencontre un buffet leur était offert.   

15 Sept. - Le 2cv Aveyron Tour fait étape à Decazeville...
Le 2cv Aveyron Tour organisé par le Comité de Sensibilisation pour le dépistage des cancers en Aveyron fera étape à Decazeville le 22 septembre prochain vers 17h.
Plus de 20 2cv stationneront devant la mairie et les participants seront reçus en mairie.
Un pot ainsi qu'une animation musicale seront au programme puis la soirée se terminera par la projection d'un film au cinéma La Strada.
2CV AVEYRON TOUR - CARAVANE DU DÉPISTAGE DES CANCERS

Programme:

17h     : Arrivée
de la caravane à l'Hôtel de Ville.
17h15 : Réception « Bienvenue » accueilli en musique par  Mr Pierre SOUYRI Clarinettiste.
17 h 45 : Mot
d’Accueil de Mr Marty François.
Départ 18 h 15 direction la Strada,
Les 2 C.V  feront le tour de la ville en klaxonnant
18h 30 conférence animée par Madame Evelyne Soulié, diététicienne, sur le thème « Rôle de l’alimentation dans la prévention des cancers »
20h30 : Diffusion du Fim «  les Saveurs du Palais ». Entrée libre et gratuite pour tous!
Avec le soutien de VEO, MUTUALITE FRANCAISE, COMITE DE SENSIBILISATION, VIA SANTE mutuelle.

01 Sept. - Rentrée des classes, c'est aujourd'hui !
Hier matin, François Marty, accompagné de Gisèle Alliguié adjointe aux affaires scolaires et Sandra Gabriac référente mairie, a rencontré les directrices des écoles publiques.
Il a rappelé les importants investissements réalisés par la municipalité (220 000€), avec notamment un très gros effort sur
l'école Jean Moulin avec le changement de l'ensemble de la toiture et la réfection de la salle d'accueil.
- Toiture Jean MOULIN= 50 000€
- Salle accueil J MOULIN+isolaton et VMC= 130 000€
- Huisseries F FABIE= 26 000€
- Ecoles du Sailhenc= 6000 €
- Divers achats: 8000 €.
Un point a été fait sur les effectifs de cette rentrée 2016, qui se répartissent comme suit :
- Maternelle Jean MOULIN= 78   - Maternelle LE SAILHENC= 74   - Maternelle F FABIE= 36
- Eléméntaire LE SAILHENC= 100   -   
- Elémentaire F FABIE= 32   -   - Elémentaire J. MACE = 117
Soit au total 437
élèves.
Mr le Maire recevra aujourd'hui Mr le
Directeur Académique à l’Ecole du Sailhenc et à Jean Macé.

30 Juillet - Des airs d'opéra à l'espace Jean-Macé...
L'ensemble Triptyque était récemment l'invité de Decazeville, inaugurant ainsi dans la programmation culturelle de l'été voulue par la municipalité, deux instants privilégiés réservés à la musique classique. La veille à la chapelle de Foncourieux (à Marcillac-Vallon), le lendemain à Conques (avec un répertoire de musique sacrée), l'ensemble Triptyque a réuni près d'une quarantaine d'amateurs à l'espace Jean-Macé, non loin de la médiathèque de la place Wilson, où était proposée une soirée dédiée aux airs d'opéra, les plus connus comme les plus confidentiels. Il s'agissait là d'une première à plus d'un titre, une ouverture à la musique classique en saison estivale (la veille des Jeudis de l'été) et un espace d'expression partagé avec l'exposition de peinture de Didier Augey qui s'est terminée ce 30 juillet. La prochaine pause musicale de l'été aura lieu le 16 août à 18 heures avec la formation anglaise Temple Ensemble.

28 Juillet - Les jeudis de l'été font le plein !

Cette deuxième journée de "jeudis de l'été" a été encore une fois fait le plein et a attiré quelques 500 spectateurs dans l'Amphithéatre.
Une météo excellente et des spectacles de qualité concoctés par le Service Culturel de la ville sont la clé de ce succès... vivement le prochain spectacle !
Voir le programme sur la page du Service Culturel...

18 Juillet - Drame de Nice : l'hommage aux victimes

Un hommage aux victimes de la dramatique soirée de Nice du 14 juillet aura lieu ce lundi 18 juillet à midi à la mairie de Decazeville. Une minute de silence sera observée.
Tous les Decazevillois sont invités à participer à cet hommage.

16 Juillet - Nouvelle politique jeunesse à la rentrée...
La Ville de Decazeville met en place dès la rentrée prochaine de septembre une nouvelle politique jeunesse après les difficultés rencontrées par 2KZ, jusqu’alors partenaire de la Collectivité, au cours de l’hiver, son changement de gouvernance et l’évolution de ses orientations majeures... Lire la suite...

06 Juillet - Début des travaux à l’école Jean-Moulin
Les travaux ont débuté cette semaine et vont bon train.
La charpente est arrivée et va être remplacée.
La météo favorable permet une avancée des travaux normale.

25 Juin - Travaux à l’école Jean-Moulin : le compte à rebours enclenché
Après celle du mois de mai,  une deuxième réunion d’échanges s’est tenue récemment dans les locaux de l’école Jean-Moulin entre enseignantes, parents d’élèves et équipe municipale accompagnée de son maître d’œuvre, pour évoquer les travaux à venir dans l’établissement à la suite du sinistre découvert sur la charpente de la salle d’accueil.
Les travaux programmés pour cet été consistent essentiellement à refaire entièrement la toiture et la charpente de la salle d’accueil, mais aussi à remettre aux normes (isolation, thermique, phonique et aération) cette partie du bâtiment puisque la réglementation l’oblige dès que des travaux sont entrepris dans un établissement recevant du public.  La commune  envisage aussi de remplacer intégralement la couverture sur le reste de l’école, les tuiles n’ayant jamais été changées depuis la construction de l’ensemble scolaire en 1952. La commune en profite pour étancher toute la  toiture en y rajoutant un pare-pluie.
Le calendrier prévoit des travaux du 6 juillet au 31 août en intégrant la phase ménage. Ce calendrier, certes très serré, dépend de la météo du mois de juillet notamment lors des opérations sur toiture.
Une réunion de préparation du chantier s’est tenue le 21 juin avec les entreprises attributaires du marché public en présence du maître d’œuvre et les services municipaux afin de caler  les opérations qui seront suivies de très près afin que les échéances soient tenues.  Le chef d’établissement sera d’ailleurs convié aux réunions de chantier.

14 Juin - Les donneurs de sang à l'honneur

Accueillis mardi 14 juin en l'hôtel de ville par le maire, François Marty, les donneurs de sang de Decazeville et sa région, plus d'une quarantaine de personnes présentes (et autant, sinon plus, d'excusées), ont été mis à l'honneur à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs du sang. La cérémonie était présidée par Mme Bousquet, responsable locale, et M. Névroltis, responsable départemental. Chacun des participants s'est vu remettre un diplôme et une médaille en reconnaissance de son geste désintéressé et répétée. Un vin d'honneur offert par la Ville a clos la manifestation.

09 Juin - Le don contre la maladie

Jeudi 09 juin, l
'hôtel de ville a accueilli les membres de l'Amicale Sté-Ricci et les animateurs du bal de l'Espoir. Comme chaque année, cette manifestation avait pour objectif de remettre aux responsables départementaux de la Ligue contre le cancer, le docteur Ivan-Michel Harant et Jean-Louis Costes, deux chèques d'un montant global de 6 850 € pour venir en aide à la recherche sur la maladie, aux malades et à leur famille. Le maire de Decazeville, François Marty, a tenu à souligner la permanence de ce geste qui honore Decazeville et sa région.

07 Juin - Exposition à Ségalat : le triptyque local...

La salle Ségalat de la rue Clémenceau accueille jusqu'au 25 juin une exposition originale puisque en un même lieu dessin, peinture et sculpture se partagent cet espace dédié en l'occurence à des artistes régionaux : Faty Smaha (portraits et dessin au crayon graphique), Bruno Depreux (travail du bois, du métal et du verre) et Brahim Amhal (il revendique être un amateur mais ne peut plus se passer de la peinture qui est pour lui un mode d'expression. Le vernissage de l'exposition a eu lieu mardi 7 juin en présence d'Alain Alonso, premier adjoint au maire et Christian Tieulier, conseiller départemental.

05 Juin - Le Tour de France se prépare
Le Tour de France sera de passage à Decazeville le 7 juillet prochain. Afin d'organiser la ville dans lequelle la circulation sera très perturbée de 11 heures à 15 heures, une réunion a récemment eu lieu en mairie autour des élus et du directeur général des services, elle a accueilli les services techniques de la collectivité, les responsables de l'Ehpad Bellevue et du CCAS (portage des repas, soins à domicile...), les services de police (nationale et municipale), les sapeurs-pompiers et la communauté de communes pour le TUB.
La caravane publicitaire et les coureurs emprunteront le trajet suivant : route de Flagnac, Les Estaques, avenue Laromiguière, giratoire de La Vitarelle, RD 840, giratoire de la gendarmerie (Jean-Jaurès), rue du méréchal-Foch, rue Cayrade, rue Lassalle et rue de Miramont. La circulation et le stationnement des véhicules y seront interdits. Les véhicules encore présents à 11 heures sur le parcours de l'épreuve  seront enlevés et mis en fourrière aux frais de leur propriétaire.
Sur la route départementale 840, la circulation sera interrompue au giratoire de Fontvernhes mais avec accès au quartier éponyme, à la place Decazes et à la zone du Centre. La place Cabrol est réservée aux animations prévues autour de l'épreuve.
La circulation sera stoppée également au giratoire des Tuileries avec accès possible à la SAM et à la zone des Prades, les avenues Victor-Hugo et Léon-Blum et la place de La Vitarelle.
Afin de faciliter la circulation dans le reste de la ville et pour des raisons de sécurité (accès à Rodez depuis l'hôpital Pierre-Delpech notamment), la rue du IV-Septembre sera mise en double sens pendant quatre heures avec stationnement interdit sur toute sa longueur, le carrefour avec la rue Maruéjouls sera réaménagé en conséquence.
Une première information sous forme de lettre a déjà été diffusée à plus de 100 exemplaires auprès des professionnels de santé, des taxis-ambulances, des entreprises et services publics (hopitaux et services associés, La Poste, EDF...), des transporteurs, des pompes funèbres, des commerçants par le biais de Bassin d'envies
Le passage du Tour de France est avant tout une fête. Pour bien la réussir, il est nécessaire de bien anticiper.

31 Mai - Intempéries : surveiller la montée des eaux
Les pluies de ces derniers jours ont considérablement gonflé les cours d’eau qui traversent la commune (Lot, Riou-Mort, ruisseau de Lacombe…). Depuis dimanche 29 mai, le Riou-Mort est sorti à plusieurs reprises de son lit dans le secteur de Saint-Michel à hauteur du cimetière et à quelques hectomètres de la cité HLM, la ville a interdit toute circulation sur cette voie sur berge jusqu’à un retour à la normale.
Chacun, riverain, habitant, propriétaire de terrains, est appelé à la plus grande vigilance dans les heures à venir où une montée globale des eaux est à prévoir, parfois avec des pics particulièrement significatifs. Des débordements peuvent alors être constatés notamment sur les rives du Lot.
Il est important de se tenir informé de l’évolution de la situation (consulter le site vigicrues.gouv.fr
) et de se conformer à la signalisation routière mise en place.

28 Mai - Inauguration et visite du nouveau collège Ste-Foy
Ce matin avait lieu l'inauguration et la visite du nouveau Collège de Sainte-Foy entièrement reconstruit avec 100% de fonds privés.
De nombreux parents et leurs enfants étaient présents autour du Chef d'Etablissement, Mathieu Baldit ainsi que de nombreux élu(e)s municipaux et du Conseiller Départemental, Christian Tieulié.
«Après les travaux de rénovation et de sécurisation du Collège Paul Ramadier il y a quelques années, les travaux de reconstruction du Collège Sainte-Foy permettent désormais à notre ville de pouvoir bénéficier de deux beaux établissements qui accueillent les élèves dans des conditions optimales. C'est une très bonne chose pour Decazeville» explique Romain Smaha, Maire Adjoint à la Jeunesse.
Après la visite, un lâché de ballons a été effectué avant que l'ensemble des participants se retrouvent autour d'un verre de l'amitié.

20 Mai - Les écoliers poussent la chansonnette

Les élèves des écoles publiques de Decazeville, des plus petits de l'école maternelle aux plus grands du CM2, avaient rendez-vous ce vendredi 20 mai au soir au Laminoir (mis gracieusement à leur disposition par la Ville) pour présenter à un nombreux public (parmi lequel François Marty, maire de la ville et Gisèle Alliguié, adjointe au maire chargée des questions scolaires) leurs performances vocales après une année scolaire dédiée au chant choral.
La soirée qui s'est parfaitement bien déroulée a suscité de nombreux applaudissements et l'admiration du public. Vivement l'an prochain pour une nouvelle prestation.

20 Mai - Maternité : la preuve par l'union de tous
L'Agence régionale de santé Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées devrait dans les jours à venir confirmer la récente décision de Marisol Touraine, ministre de la Santé, d'accorder à la maternité de l'hôpital Pierre-Delpech de Decazeville l'autorisation de poursuivre son activité et en préciser les conditions notamment dans le cadre du groupement hospitalier de territoire qui va réunir à partir du 1er janvier 2017 les centres hospitaliers de Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville.
Maxime Gaillac, représentant des personnels hospitaliers , les élus du bassin de vie de Decazeville, le représentant du corps médical, ont à l'issue d'une manifestation de plusieurs centaines de personnes entre l'hôpital et le jardin public, dit ce vendredi 20 mai toute leur satisfaction concernant la décision prise mais ont néanmoins attiré l'attention de chacun sur les conditions de la poursuite d'activité pour laquelle il convient de rester vigilant.
François Marty, le maire de Decazeville, a souligné l'union des forces vives de Decazeville et sa région qui a sûrement pesé lourd dans la décision de poursuite d'activité. Voir les vidéos sur le site Facebook de la mairie...

19 Mai - La Maternité sauvée...

Le Maire a annoncé officiellement en Conseil Municipal de ce jeudi 19 mai 2016 la décision favorable de l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour le maintien de la maternité à Decazeville.
Cette issue favorable est le fruit de l'union de toutes les forces vives de notre bassin de vie autour du collectif Tous Ensemble.
Une union sacrée pour notre maternité qui a été fortement relayée et soutenue par de nombreux élus du territoires, rassemblés au côté du Maire de Decazeville, François Marty : les Maires, les Conseillers Départementaux, les Conseillers Régionaux, Madame la Députée ainsi que le Sénateur et Président du Conseil Départemental de l'Aveyron, Jean-Claude Luche, qui avait interpellé ces jours derniers la Ministre des Affaires Sociales pour lui faire part de son inquiétude face aux menaces de fermeture de la maternité qui aurait constitué une catastrophe pour l'attractivité du département et pour la santé des futures mères.

17 Mai - Ecole Jean-Moulin : avis favorable de la commission de sécurité

Les travaux en cours à l'école maternelle Jean-Moulin à la suite de l'affaissement de la charpente de sa salle d'accueil avait, en son temps, soulevé des interrogations de la part des parents d'élève qui étaient soucieux de la sécurité de leur(s) enfant(s). A leur demande et sur sollicitation de François Marty, maire de Decazeville, la commission de sécurité a inspecté l'établissement scolaire mardi 10 mai dans l'après-midi. A l'issue de sa visite, elle a émis un avis favorable quant à la sécurité de l'école.
La commission sera à nouveau réunie après la réception des travaux en cours.

16 Mai - Concours des maisons, commerces  et balcons fleuris

La ville de Decazeville organise un concours des maisons, commerces  et balcons fleuris ouvert aux  habitants de la commune  résidant rue Gambetta, place Wilson rue Cayrade, avenue Cabrol et place Decazes (hors fleuristes) . Son but est de valoriser les initiatives privées de fleurissement car elles contribuent à renforcer la qualité du cadre de vie en étant complémentaires aux efforts entrepris par la commune dans ce domaine.

Voir le Règlement complet...

Téléchargez le Bulletin d'inscription...

13 Mai - Toujours aucune réponse pour la Maternité !

"
Le Tous Ensemble a décidé d'organiser une manifestation le vendredi 20 mai 2016, le rendez vous est donné devant l'hôpital de Decazeville à 17h30 pour un défilé jusqu'au Jardin Public où auront lieu les prises de paroles...

Les salariés du centre Hospitalier de Decazeville à l'appel du syndicat CGT, manifesteront leur colère auprès de la délégation territoriale de l'ARS Aveyron le mardi 17 mai , co-voiturage devant l'hôpital à 8h30 où rendez vous devant cap cinéma à Rodez à 9h30. Tous ceux qui souhaitent venir les soutenir sont les bienvenus..."




07 Mai - Festival International de Feux d'Artifice de Decazeville
Le 23 Juillet 2016, le Festival Pyromélodique de Decazeville revient !
Trois feux d'artifices en compétition et un hors compétition.
Cette année 2016 les pays en compétition sont : L'Angleterre, L'Italie et l'Espagne.
La France clôturera le festival.
Un spectacle exceptionnel de plus d'une heure !

➡ Réservez votre place dès maintenant sur la billetterie en ligne : http://www.festival-decazeville.com

05 Mai - «Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.», écrivait Maurice Blanchot en 1969.
Pouvoir tout dire, cette liberté d'expression chèrement acquise au fil des siècles, c'est ce qui fait le socle de notre société.
Il y a dix ans, un dénommé Facebook prenait vie. Depuis, il n'a cessé de contribuer au développement de nouvelles formes d'expression, permettant ainsi de consolider cette liberté et d'en développer ses différentes formes. La critique, la dénonciation, l'opposition, la contradiction mais aussi l'approbation ou la proposition, tout cela permet à notre démocratie de vivre, notamment sur les réseaux sociaux et en particulier sur la page Facebook de la Ville de Decazeville à travers de laquelle chacune et chacun d'entre vous a la parole, que cela soit pour exprimer son accord ou à l'inverse faire connaître son désaccord vis-à-vis de certains choix.
Néanmoins, si la liberté d'expression est une des valeurs essentielles de la République française, il y a des circonstances qui appellent à la dignité et tout, dans l'âme de la France, dit non au rejet de l'autre et à la haine. Il y a des règles (largement inspirées du Droit de la presse) sur la manière d'exprimer son point de vue.
Quelques commentaires postés ces derniers jours sur la page Facebook de la Ville de Decazeville, en particulier à l'encontre d'élus, en lien avec le tragique décès d'un des agents territoriaux de la commune, sont excessivement blessants et inacceptables. Nous souhaitons rappeler qu'un élu, quel qu'il soit et quel que soit son appartenance politique, reste avant tout un être humain qu'un tel drame ne laisse pas insensible.
Les élus ne sont pas des citoyens au-dessus des autres mais ils n'ont pas à être considérés non plus comme des citoyens de seconde zone sur lesquels on peut taper sans retenue aucune.
La remise à plat du management des services municipaux de Decazeville, voulue par Monsieur le Maire et son équipe et entreprise depuis quelques mois par le directeur général des services, n'a qu'un seul objectif : permettre d'améliorer encore et encore le service public, le service rendu à la population, c'est-à-dire à vous, Decazevilloises et Decazevillois. Qui pourrait croire sérieusement que les élus sont là pour tout casser, pour tout détruire, pour tout foutre en l'air ? Des évolutions sont nécessaires, elles impliquent des efforts pour tous et une part de remise en cause.
Les élus decazevillois ont avant tout fait le choix de donner de leur temps et de leur énergie pour leur ville, ils restent à la disposition de tous : agents de la collectivité, associations, citoyens jeunes comme moins jeunes...
La stigmatisation, la violence des mots et la haine n'amèneront rien. C'est ensemble, tous ensemble que nous relèverons Decazeville !
Ci-dessous les textes diffamatoires :


04 Mai - Le 8 mai, pensez au Bleuet de France
Depuis lundi et jusqu’à dimanche 8 mai se déroule partout en France, la traditionnelle collecte au profit de l’œuvre nationale du Bleuet de France. Elle est relayée localement par  l’ARGMM (l’amicale des retraités gendarmes et des médaillés militaires du bassin de Decazeville).
L’année dernière, collectes, dons et subventions ont apporté 1,9 million d’euros dont 4 541 € recueillis en Aveyron. Ces sommes permettent de financer des actions de mémoire destinées aux plus jeunes et d’apporter des secours matériels aux anciens combattants et à leurs veuves en difficulté. En 2015, 172 Aveyronnais et Aveyronnaises ont reçu une aide d’un montant global de 114 828 €.
En 2016, chacun est invité à renouveler son soutien au Bleuet de France.

02 Mai - La mairie de Decazeville en deuil
La mairie de Decazeville est en deuil. Un de ses agents et un retraité de la Collectivité se sont éteints ces derniers jours.
André (Dédé) Molinié, ancien agent du service des eaux et actif président de l’Association des anciens sapeurs-pompiers de Decazeville, après avoir combattu courageusement contre la maladie, a succombé à l’âge de 69 ans.
Samedi, la terrible nouvelle de la disparition de Fabrice Acoul-Vabre, agent communal chargé des dossiers énergétiques de la Collectivité, parvenait en mairie. Marié, père de trois enfants, Fabrice Acoul-Vabre était unanimement apprécié, tant pour sa gentillesse naturelle et sa disponibilité que pour son savoir-faire professionnel.
En ces circonstances douloureuses, le maire de Decazeville, François Marty et le conseil municipal s’associent à la peine des familles, des proches et des amis de Dédé Molinié et Fabrice Acoul-Vabre. La municipalité les assure de toute sa sympathie et de son soutien le plus entier.

30 Avril - Ensemble pour la maternité, 1500 personnes étaient présentes pour soutenir la maternité...
A l’appel du collectif « Tous ensemble » près de 1 500 personnes se sont retrouvées ce 30 avril devant le centre hospitalier Pierre-Delpech pour manifester leur attachement à la maternité de l’établissement. Plusieurs prises de paroles ont eu lieu dont celle de François Marty, président du conseil de surveillance de l’hôpital et maire de Decazeville. François Marty a souligné, comme l’ensemble des intervenants, l’importance, au-delà même du symbole, de la maternité et du centre hospitalier pour le bassin de vie de Decazeville et l’impérieuse nécessité de conserver et de conforter ce service .

Les personnalités dans l'ordre de prise de parole :
➡ Maxime Gaillac, Secrétaire CGT de l'hôpital
➡ Docteur Aziz Bedioui, Président de la Commission Médicale d'Établissement (CME) de l'hôpital
➡ Marie Piqué, Vice-présidente du Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
➡ Roland Joffre, Maire de Livinhac et vice-Président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot
➡ François Marty, Maire de Decazeville, vice-Président de la Communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin et Président du Conseil de surveillance de l'hôpital
➡ Marie-Lou Marcel, Députée de la 2nde circonscription de l'Aveyron.
Voir les photos...
Voir la vidéo...

 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu