ACTUALITÉS
VIE PRATIQUE
Les dernières actus de la commune de Decazeville
Le monde combattant en deuil
Les anciens combattants et militaires decazevillois sont en deuil. Charles Moncet, ancien combattant d'Indochine, "ancien combattant de moins de vingt ans" et membre de la société des Volontaires, est décédé à l'âge de 92 ans en fin de semaine dernière à son domicile de l'avenue de Fareyrès.
Charles Moncet était porte-drapeau et de ce fait participait depuis des années aux différentes cérémonies commémoratives de la commune. Depuis quelques mois, sa santé l'avait éloigné de ces manifestations. Les participants à la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie, dimanche, ont eu une pensée particulière pour lui.
Ses obsèques se sont déroulées ce lundi 20 mars en l'église de Decazeville, son cercueil était recouvert du drapeau tricolore.
Charles Moncet était né le 14 décembre 1930 à Siran dans le Cantal. Ses activités professionnelles l'avaient conduit à Decazeville. Il fut pendant de nombreuses années membre du Bureau d'aide sociale (ex-CCAS) de la commune. A son épouse, à sa famille et ses amis, la Ville de Decazeville adresse ses plus vives condoléances.
Le souvenir de la fin de la guerre d'Algérie
Il y a 61 ans cessait officiellement la guerre d'Algérie. A l'invitation du maire de Decazeville a eu lieu, au monument aux morts de la place Wilson, ce dimanche matin la commémoration du cessez-le-feu d'un conflit qui avait débuté en 1954. Le monde combattant dont les adhérents du comité du bassin de la Fnaca ont rendu un hommage à ceux qui ont donné leur vie, ils sont dix-neuf pour les cantons d'Aubin et Decazeville.
Dans son message lu par François Marty, maire de la commune, Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire a tenu cependant à rappeler que "la période qui s'est ouverte après le 19 mars 1962 a été celle de bien des souffrances. Pour les appelés (du contingent, ndrl) qui sont restés en Algérie ; pour les Harkis ; pour les victimes civiles des attentats et des massacres ; pour ceux qui furent contraints la terre où ils étaient nés et de découvrir l'exil dans leur propre pays".
Les participants ont eu une pensée particulière pour Charles Moncet, porte-drapeau, décédé très récemment à l'âge de 92 ans.
Gros succès pour le CARNAVAL 2023 de la Ville de Decazeville.
Plus de 500 personnes étaient présentes pour ce carnaval 2023.
Emmené par les musiciens et les danseuses du groupe Samba Mio, la joyeuse troupe a parcouru les rues de la ville pour se retrouver au Laminoir où un goûter et un spectacle de clown et de magie étaient offerts aux participants. Le laminoir était plein à craquer pour voir ce spectacle "Le perturbateur" de la troupe "Magic Théatre". Très belle journée de fête à revoir en images...
Voir les photos ci-dessous :
Jumelage avec Bolsover : à la recherche de documents et témoignages
Le premier jumelage de Decazeville avec une ville étrangère date du milieu des années 1950. Initié par le maire de l'époque, Paul Ramadier, et prolongé par son successeur René Rouquette, il a permis pendant près de 40 ans de tisser des liens avec la cité anglaise de Bolsover. Yves Randeynes qui fut le responsable du service "animation culturelle" à la mairie à partir des années 1970 et à ce titre l'un des principaux acteurs de ce rapprochement entre ces deux villes minières souhaite en écrire l'histoire. Il a déjà dépouillé les archives municipales à cet effet et il recherche pour être le plus exhaustif possible témoignages et documents d'époque (photographies, articles de journaux...). Les personnes intéressées par sa démarche peuvent le contacter au 06 08 42 67 73 ou par e-mail à : randeynes.yves@wanadoo.fr.
Les militaires manoeuvrent en Aveyron
En février et mars, les armées françaises vont conduire dans le sud de l'Hexagone un exercice militaire de type inédit qui impliquera de nombreux acteurs du monde "civilo-militaire" baptiséOrion (Opération d’envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers la haute intensité et Novatrices). En effet, plus de 7 000 soldats et officiers, plus de mille véhicules de combat et de transport, des navires et des avions seront déployés. Il s'agit de simuler un affrontement dans un contexte international particulièrement tendu face à un belligérant puissamment armé.
Le département de l'Aveyron est concerné par cet exercice, avec un pic de présence des forces déployées sur le terrain compris entre le 20 février et le 10 mars. Cela se traduira concrètement par des circulations de véhicules militaires sur les axes routiers, le survol du territoire par des avions et des hélicoptères et des entraînements au combat. Pour tout complément d'information, contacter la délégation militaire de l'Aveyron, tél : 05 65 75 58 10. Durant la présence d'unités militaires sur le sol aveyronnais, la délégation assure une permanence téléphonique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Du 13 février au 20 février au 06 77 84 78 42 puis du 21 février au 16 mars au 05 65 75 58 14.

Aspibd : la disparition de Michel Herranz
L'association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin de Decazeville (Aspibd) est en deuil. Son co-président, Michel Herranz, est décédé ce lundi 6 février à Toulouse où il était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d'une mauvaise chute à son domicile.
Depuis près de vingt ans à la tête de l'association, rappelons-le créée par François Marty, le maire de la commune, Michel Herranz et l'équipe qu'il avait réunie depuis longtemps autour de lui ont permis à l'Aspibd de collecter d'innombrables documents sur l'histoire et le patrimoine industriel et minier du bassin de Decazeville. Peu avant sa disparition, il travaillait à l'amélioration de la scénographie du musée du patrimoine accueilli dans un bâtiment municipal de la zone du Centre. Que sa famille et ses amis de l'Aspibd acceptent les sincères condoléances de notre Collectivité.
L'association "L'Outil en Main" est dans les starting-blocks
L'association l'Outil en Main de Decazeville est opérationnelle. L'Outil en Main a pour but l'initiation des jeunes de 9 à 14 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art. Cette initiation a lieu dans de vrais ateliers avec de vrais outils. Elle est guidée par des bénévoles, gens de métier et passionnés, souvent à la retraite. Les jeunes qui participent aux ateliers découvrent différents métiers tout au long de l’année et réalisent des ouvrages de leurs mains..
L'Outil en Main œuvre ainsi à la valorisation de tous les métiers manuels auprès des jeunes. Plus de 100 métiers sont représentés dans les ateliers partout en France : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, vitrailliste, plombier, tailleur de pierre, pâtissier, dessinateur industriel, photographe etc… Par son action, L'Outil en Main ouvre des horizons aux plus jeunes qui découvrent « l’intelligence de la main » par une activité ludique.
Vous êtes intéressés? alors n'attendez pas, contactez dès maintenant Bernard au 06 08 63 31 32 ou Didier au 06 75 10 68 14 !

Tout savoir sur la zone humide d'Almont-les-Junies
Les zones humides sont méconnues mais pourtant indispensables. Elles sont indispensables à la préservation de la qualité des milieux aquatiques, elles protègent naturellement contre les inondations et atténuent les conséquences d'une sécheresse ; elles sont un réservoir remarquable de biodiversité.
Une journée mondiale leur est consacrée, ce mercredi 1er février.
C'est dans ce cadre que le syndicat mixte Célé-Lot médian et l'Adasea d'Oc vous invitent à venir découvrir la zone humide d'Almont-les-Junies en cours de restauration. Rendez-vous ce 1er février à 14 heures au lieu-dit "Noux" à Almont-les-Junies. Cette sortie commentée sur le terrain est ouverte à tous et gratuite.
Vœux 2023 de François MARTY
Maire de Decazeville
Président de Decazeville Communauté
Président du CCAS

L'association Anti-R'Houille s'installe
L'association Anti-R'Houille, d'abord créée sous forme d'un collectif en 2022, a inauguré vendredi 20 janvier ses locaux des Estaques, route de Saint-Roch. "Les Etablies" puisque tel est leur nom sont un espace d'activités partagé qui propose 220 m² répartis en particulier en salles de réunion, espace de co-working, espace de rencontres et de débats... L'association a proposé deux animations à l'automne 2022 et travaille d'ores et déjà à sa programmation 2023 ainsi qu'à la création d'un café associatif au centre-ville.lesetablies@antirhouille.fr
Contact : 
UN TRÈS BEAU MARCHÉ DE NOËL 2022
Un temps radieux, 40 exposants et des animations (La Banda La Ganelette, la banda les Vicabos, le Tout petit Père Noël, le maquillage enfants...) ont attiré la foule sur cette édition 2022 du Marché de Noël; En parallèle du Marché de Noël une parade, organisée par l'association des commerçants Decazevillois (ACDC), animait en fin d'après midi la rue Cayrade et apportait. Coupe du Monde de Footbal oblige, la Ville de Decazeville avait installé un écran géant sur le square J-Segalat à proximité du Marché de Noël, et où de nombreux fans de l'équipe de France s'y sont retrouvés. Un week-end bien rempli, qui a ravi petits et grands.

Les 50 ans de Focale 12
Le club de photographie Focale 12 a fêté ce vendredi 16 décembre son cinquantième anniversaire au cinéma La Strada. Beaucoup de monde était réuni autour du gâteau d'anniversaire (offert par La Ville de Decazeville) pour célébrer cet événement qui marque également un tournant dans la vie de l'association avec le passage de relais entre Jean-Jacques Feral et Myriam Albouy.
Comme le soulignait Alain Alonso, premier adjoint au maire et en charge de la Culture et du Patrimoine, Focale 12 a connu trois époques bien différentes : la photographie en noir et blanc, la photographie en couleurs et depuis peu les techniques et les outils numériques qui bouleversent un certain nombre de choses sans pour autant faire dévier l'association de ses objectifs : témoignages, création artistique, patrimonialisation, partage et lien social, partenariats actifs avec une multitude d'autres structures comme Mines de jazz...
L'élu municipal profitait de l'opportunité de cet anniversaire pour évoquer le bicentenaire de la commune de Decazeville qui pourrait se dérouler sur la période 2026 à 2033, deux cents ans après l'émergence du projet du duc Decazes, la création des usines de Lassalle en 1829 et enfin celle de la commune de Decazeville en novembre 1833. Focale 12 avec son fonds photographique pourrait apporter sa contribution.
Ce fonds a été symboliquement abondé par la Ville de Decazeville qui a offert une copie de ce qui est sûrement la première photographie des usines de Decazeville, prise un peu avant 1850.

Un chèque de 7 500 € pour la Ligue contre
le cancer
La salle des mariages de la mairie de
Decazeville a accueilli ce vendredi 16 décembre l'Amicale Stéphan Ricci pour la
remise traditionnelle d'un chèque à la Ligue contre le cancer.
Le montant du chèque 2022
s'élève à quelque 7 500 €, produit de la multitude des actions engagées par
l'Amicale et dont le bénéfice est reversé à la Ligue.
Les deux associations ont été
accueillies par Marie-Hélène Murat, adjointe au maire chargée des Affaires
sociales, qui a souligné l'importance de leurs engagements.

La première boîte à livres installée
A l'initiative du Lion's Club Decazeville-Cransac et le soutien de la Ville de Decazeville, la première boîte à livres de la ville a été installée ce vendredi 16 décembre au square Jean-Meyniel, proche de la rue Gambetta et du parking de la médiathèque. Dans cette boîte sont déposés des livres qui sont à la disposition de tous. Chacun peut y laisser des ouvrages, en emprunter pour les lire et les ramener.
Ce libre-service des livres est destiné à encourager la lecture, les échanges entre lecteurs et toute manifestation autour de la lecture.
Une deuxième boîte à livres sera prochainement disponible place Decazes, près des locaux du CCAS.

À Combettes, les associations s’installent
L’ancienne école maternelle de Combettes poursuit sa mue. Après plusieurs mois de travaux (un peu plus de 100 000 €), ses locaux ont accueilli ce 30 novembre le club des Aînés de Saint-Roch contraint de quitter l’ancienne école Laromiguière, qui est appelée à être démolie dans le cadre de l’aménagement de la côte des Estaques par le Conseil départemental de l’Aveyron, très prochainement. Les Retraités sportifs et la CAMI (sport adapté) devraient s’installer d’ici au 5 décembre. Une quatrième association (danse) a prévu de poser ses cartons à Combettes entre Noël et Nouvel An. Ce mouvement devrait se poursuivre en janvier 2023.

Que faire face au risque de froid ?
En hiver et notamment en période de grand froid, il convient de vérifier en priorité le bon état de marche de son installation de chauffage et d'éviter l'utilisation d'un chauffage d'appoint de manière continue, notamment celui fonctionnant aux hydrocarbures (risque avéré d'inhalation de monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore, particulièrement nocif).
En parallèle, prévoir l'équipement nécessaire pour faire face à des situations d'urgence : chaussures et vêtements chauds, couvertures (notamment dans votre voiture), boissons chaudes non alcoolisées disponibles rapidement, bouillotes.
Si le dispositif "Grand Froid" est déclenché par les autorités, la priorité des priorités est bien de rester chez soi et de maintenir la température intérieure de votre domicile à 19°C.
En cas d'inévitable sortie, couvrir avec soin les parties du corps les plus sensibles : pieds, mains, cou, tête.
Pendant cette période de froid, limitez les efforts physiques et les activités à l'extérieur mais nourrissez-vous convenablement (les boissons alcoolisées ne réchauffent pas).
Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le Samu en téléphonant au 15.
Restez en contact avec vos proches et le voisinage. Prenez et donnez des nouvelles.
Plus d'informations sur le site du CCAS de Decazeville : www.ccas-decazeville.fr. Contact : ccas.decazeville@decazeville.fr.

Dons aux associations par le Lion's Club
Le Lion's Club Decazeville-Cransac avait réuni salle du conseil municipal à Decazeville, plusieurs associations et organismes afin de leur remettre des dons.
Tout d'abord Émile Méjane, qui représentait François Marty, a félicité l'association pour leur dynamisme et les nombreuses actions réalisées et Martine Pelleschi présidente du Lions Club Decazeville-Cransac, a présenté les différentes actions menées par l'association et a tenu à remercier tous les partenaires qui les accompagnent : mairies, lycée agricole de Rignac, l'institution Ste-Foy à Decazeville, le Conservatoire du Châtaignier, tous les bénévoles...
9 200€ de bénéfices ont été répartis aux différentes associations :
- 1 000 € en faveur de la Fondation internationale du Lions club - 448 € en faveur de l’Ukraine - 132,50 € pour des panneaux pour les places handicapées offertes aux villes de Cransac et Decazeville - 250 € pour l’association handijazz - 250 € pour les élèves de l’école primaire et du collège de Firmi - 2 600 € à Cami sport et cancer Aveyron ; 2 600 € à Enfance Cancer et Santé - 300 € à l’association Accès Logement - 881 € pour l’arboretum de la forêt de la Vaysse - 500 € pour le Téléthon.
La parole a ensuite été donné à Christian Cabantous, représentant opérationnel de la CAMI Sport & Cancer, et le docteur Alain Marre : "une activité physique pendant le traitement d’un cancer équivaut à un traitement, on ne le dit pas assez. Grâce à vous, des séances sont gratuites", Marie-Beatrix Bleuven, biologiste, membre du Lions Club d’Albi et présidente de l’association Enfance cancer et santé à Toulouse, L. Charpentier, pour Accès logement et Bernard Poussin, président de zone du Lions Club, qui a félicité le Lion's Club Decazeville-Cransac pour son dynamisme et toutes les actions réalisées.

Le souvenir de la Première Guerre mondiale
L'armistice du 11 novembre 1918 qui mettait un terme à la Première Guerre mondiale a été commémoré ce vendredi. Dès 9h 30, le maire de Decazeville, François Marty, a déposé une gerbe au mémorial du cimetière de Miramont en présence des représentants des associations d'anciens combattants. Les cérémonies se sont poursuivies à la plaque du 10-août-1944 et au monument aux morts de la place Wilson.
C'est ici que le maire a donné lecture du message de la secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire avant que les enfants des écoles Jean-Macé et François-Fabié n'interprètent, accompagnés par la Lyre decazevilloise, l'hymne national.

Expo Autour de l'arbre d'Isabelle Bos
Le vernissage de l'exposition de peinture et de photos d'Isabelle Bos, "Autour de l'arbre", a eu lieu ce jeudi 10 novembre à la galerie Ségalat. Isabelle Bos signe ainsi et en quelque sorte un retour aux sources. Ses ancêtres ont été, en effet, maires et conseillers généraux de Decazeville entre 1886 et 1919. Bien qu'une partie de son coeur soit resté éminemment provençal.
Installée à Pruines, l'artiste devrait à travers ses oeuvres permettre au public de découvrir ses passions : la photo, la peinture, le partage d'expériences... Les quatre écoles du centre-ville (dix-neuf classes) vont rencontrer jusqu'a début décembre Isabelle Bos pour échanger, expérimenter et créer.
A découvrir jusqu'au 5 décembre. Prise de rendez-vous préalable au 06 20 75 32 38 ou par courriel à "bosisabelle84@gmail.com".

Un espace Jean-Ségalat à l'église
Le peintre decazevillois Jean Ségalat (1926-1987) a désormais un espace dédié en l'église de Decazeville qui a été porté sur les fonts baptismaux ce mercredi 26 octobre en présence de la famille de l'artiste et d'une délégation d'élus (la mairie est, en effet, propriétaire de l'église). Cet espace rassemble à ce jour trois tableaux de l'artiste qui étaient jusqu'alors éparpillés en divers endroits du lieu de culte. Il se veut évolutif et en relation forte avec les marcheurs et pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui font une halte à Notre-Dame de Decazeville.

La résidence autonomie à Bellevue inaugurée
Depuis plusieurs mois la résidence autonomie de Bellevue (ancien foyer-logement) située près de l'EHPAD du même nom dans le quartier du Baldy était en travaux. Il s'agissait pour Aveyron Habitat (l'office HLM départemental), le propriétaire des locaux, de restructurer les logements existant pour les adapter aux normes actuelles et de proposer une extension des locaux. L'opération accompagnée financièrement par la Ville de Decazeville (environ 10% du montant des investissements), le Département de l'Aveyron et la Carsat (la branche retraite de la Sécurité sociale) vient de se terminer. Ce lundi 24 octobre, l'heure était venue de porter sur les fonts baptismaux la réalisation. François Marty, le maire de Decazeville, a souligné son caractère exemplaire pour le bien-être et le confort des aînés, et les synergies développées entre Aveyron Habitat, le Département, la Carsat et la Ville de Decazeville. Il a remercié les équipes d'Aveyron Habitat, du CCAS de Decazeville, le gestionnaire de la structure, le maitre-d'oeuvre et les entreprises qui ont participé au projet. Il a précisé que des logements sont disponibles.

L'Association L'Outil en Main de Decazeville en bonne voie
L'Outil en Main est une association qui a pour objectif d'initier et de donner l'envie des travaux manuels, de l'artisanat et du patrimoine aux jeunes de 9 à 14ans.
Ce projet mené par les élus Decazevillois avec à leur tête Christian lacombe, a réuni lors de la dernière assemblée une quinzaine d'artisans à la retraite et de passionnés du bricolage, ce qui va permettre la création officielle de l'association.
Si vous êtes intéressés une prochaine réunion aura lieu le jeudi 1er décembre de
10h30 à 14h salle Jean-Segalat (derrière l'Office de Tourisme de Decazeville).
Amoureux, amoureuses du bricolage ancien(ne)s professionnel(le)s désireux de transmettre votre savoir faire venez nombreux(ses)!
CéLot'omne : tout connaître des inondations
Dans le cadre du programme d'actions de prévention contre les inondations (Papi) du Lot et ses affluents comme le Riou-Mort et en continuité de la journée nationale de la résilience face au risque, le syndicat mixte Célé-lot médian (SmCLm) auquel adhère Decazeville Communauté propose "CéLot'omne", un ensemble de manifestations sur cette thématique du 13 au 22 octobre. Ces manifestations sont ouvertes à tous : élus, scolaires, associations et grand public.
Le coup d'envoi sera donné le 13 octobre sur le marché de Maurs. Le SmCLm propose un stand d'information sur le risque d'inondations et les projets en pays maursois destinés à améliorer la situation.
Des animations scolaires sur l'ensemble du territoire couvert par le syndicat auront lieu les 14 et 20 octobre. Les écoliers de Viviez participeront à la journée du 20.
Le fonctionnement des cours d'eau fera l'objet d'une conférence à 20h 30 à la salle polyvalente de Corn (Lot).
Le lendemain, vendredi 21 octobre, à partir de 9h 30 à la salle Agora de Capdenac-Gare, auront lieu des tables rondes ouvertes à tous sur plusieurs thématiques intéressant les crues et les inondations : compétences et responsabilités (les PPRI, les PCS, la Gémapi...), les solutions à la problématique des inondations fondées sur la nature (systèmes d'endiguement, les peignes à embâcles, les bassins écrêteurs...), les protections individuelles et collectives, la culture du risque et la sensibilisation.
Le même jour à 16 heures se déroulera à Viviez l'inauguration des améliorations apportées dans le secteur des Tuileries autour du pont du même nom : ouvrage de décharge construit en parallèle contre les crues et renaturation de la rive gauche du Riou-mort sur 400 mètres.
A 18 heures, place au spectacle au cinéma "La Strada" à Decazeville qui propose "L'estrambord" de Daniel L'Homond. L'histoire d'une gabarre qui navigue sur le Lot déchaîné, de son gabarrier et de son passager.
Le lendemain, samedi 22 octobre à partir de 15 heures, Auzits présentera son projet de renaturation et de réouverture du Riou-Viou dans la traversée du bourg (La Planque). Renseignements complémentaires au 05 65 11 47 65 ou à l'adresse électronique : inondation@celelotmedian.com.

L’Agence de l’eau Adour-Garonne accueillie en mairie
La commission « Milieux naturels aquatiques » de l’Agence de l’eau Adour-Garonne était accueillie ce vendredi 30 septembre en mairie de Decazeville pour une séance de travail suivie de visites sur le terrain.
Le maire, François Marty, retenu par une réunion avec des chefs d’entreprise du bassin, il revenait à Alain Alonso, premier adjoint et par ailleurs vice-président du syndicat mixte Célé-Lot médian (préservation des milieux aquatiques et prévention des inondations) d’accueillir les membres de la commission dans la salle du conseil municipal de la mairie.
Différentes thématiques dont les zones humides ont été abordées au cours de la matinée avant que ne soit présenté le syndicat mixte Célé-Lot médian (dont Decazeville Communauté est membre) et ses actions en matières de renaturation des milieux aquatiques. Les visites sur le terrain dans l’après-midi ont permis aux participants de découvrir les travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage du syndicat sur le Riou-Viou dans le bourg de Viviez et plus récemment autour du pont des Tuileries dans le secteur de la zone des Prades (ouvrage de décharge pour limiter l’impact des inondations et renaturation de la berge en rive gauche sur quelque 400 mètres d’un coût global de 750 000 €). L’après-midi s’est poursuivi par la visite des aménagements réalisés sur l’ancienne gravière d’Espagnac-Sainte-Eulalie à quelques kilomètres de Figeac.

Septembre 2022 : L'entrée du collège Ramadier réaménagée
La plate-forme de l'entrée "élèves" du collège Paul-Ramadier
vient de subir un lifting, un peu plus de huit ans après un premier aménagement
réalisé alors en commun par la Ville de Decazeville et le Conseil départemental
de l'Aveyron.
Les
travaux engagés en 2022 et totalement financés par notre Collectivité ont pour
objectif premier de mieux canaliser les flux de circulation (bus de ramassage
scolaire et voitures des parents d'élèves) et surtout de sécuriser les entrées
et sorties des collégiens. Des barrières ont été implantées en sortie de
l'établissement, les bordures des trottoirs dans cette zone ont été revues pour
permettre une meilleure fluidité des deux-roues notamment.
La
signalisation horizontale a été remise à neuf, la signalisation verticale va
être complétée.
Cette
intervention, après celle du lycée il y a deux ans, s'élève à un montant de
quelque 25 000 €.

06 Septembre 2022 : Les agents de la Dgfip reçus en mairie
Le ministère des Finances avait annoncé la relocalisation d'une partie de ses services en province. La Ville de Decazeville s'était portée candidate. Elle avait été retenue avec 49 autres pour accueillir des agents de la direction générale des Finances publiques (Dgfip).
Un peu plus de deux ans après, l'annonce s'est concrétisée. La mairie de Decazeville accueillait, en effet, ce mardi 6 septembre au matin, quelque 30 agents de la Dgfip appelés à travailler désormais dans les locaux (municipaux) de la place Cabrol, laissés vacants par les services fiscaux. Très bientôt, six agents contractuels seront recrutés localement pour compléter l'effectif de la structure.
Ce centre de contact, puisque tel est son nom, s'adresse aux entreprises et aux professions libérales. Il n'est pas ouvert au public.
Le maire de Decazeville, François Marty, tout en souhaitant la bienvenue aux agents venus de tous les coins de l'Hexagone (y compris de l'Aveyron) s'est plu à rappeler la genèse de ce projet et la part prise par la Collectivité dans son aboutissement.

31 Août 2022 : VISITE DES ÉCOLES PUBLIQUES DE LA VILLE AVANT LA RENTRÉE
François Marty, maire de Decazeville et président de Decazeville communauté accompagné de Sylvie Tarbouriech adjointe aux affaires scolaires, de Sandra Beaumel référente écoles de la Ville et Christian Lauzu DGS ainsi que de Romain Smaha adjoint à la jeunesse, est allé à la rencontre des enseignants et directrices des 5 écoles de la ville, l'école François-Fabié, l'école Jean-Macé, l'école Jean-Moulin et les deux écoles du Sailhenc, avant la rentrée qui aura lieu demain 1er septembre. Il est revenu sur les nombreux travaux effectués dans les différents établissements et rappelé que les écoles sont une des priorités de la municipalité avec un investissement en 2022 de plus de 200 000€. Cette rentrée se présente plutôt bien avec des effectifs qui restes stables par rapport aux années précédentes voire en légère augmentation. Les enseignants ont ainsi pu faire un tour d’horizon complet de cette rentrée 2022 avec les élus et aborder sans détour leurs questionnements de dernières minutes.
Photo de gauche les cinq directrices, de G à D : Mme Portal (Jean-Macé), Mme Causse (François-Fabié), Mme Bouscal & Mme Lacout (Le Sailhenc) et Mme Martinez (Jean-Moulin).
Ci-dessous photos des équipes éducatives au grand complet :

19 Août 2022 : Le succès du concert estival
Depuis maintenant six ans, le célèbre et talentueux groupe de musique de chambre professionnel de Londres, The Temple Ensemble, emmené par la francophile Poppy Beddoe, se produit l'été venu en l'église de Decazeville. C'était le cas ce vendredi 19 août où le quintette (trois violons, un violoncelle et une flûte) a interprété des oeuvres de Dvorak et Mozart devant près d'une centaine de personnes qui ont visiblement très apprécié la prestation. Comme de tradition, l'entrée était libre et gratuite. Rendez-vous est d'ores et déjà pris avec The Temple Ensemble pour 2023.

Vie publique : Joël Maurel n’est plus
Notre Collectivité est en deuil. Joël Maurel, premier adjoint au maire (2010-2014), président de l’Office public de l’habitat et vice-président de la communauté de communes Decazeville-Aubin, est décédé à l’âge de 80 ans.
Elu conseiller municipal en novembre 1981, au détour d’une élection complémentaire voulu par le maire de l’époque, Pierre Delpech, après le décès de deux de ses adjoints, Joël Maurel, seul conseiller d’opposition déclare lors de son installation : « Je participerai aux travaux du conseil municipal en conservant mon indépendance. Je ne verserai ni dans une opposition systématique, ni dans une approbation inconditionnelle. Mon attitude sera dictée par les intérêts de notre ville et de la population decazevilloise ».
Les trente-trois ans de sa vie publique seront tout à fait à l’image de sa première intervention. Entre 1981 et 2014, Joël Maurel est loué pour son esprit de tolérance, son sens du dialogue et de l’intérêt général. Il était discret mais totalement impliqué dans les dossiers qu’il traitait et les causes qu’il défendait.
La Ville de Decazeville lui doit certainement beaucoup et avec elle la communauté de communes où il prendra en charge la gestion des déchets ménagers dès sa mise en œuvre ainsi que le syndicat départemental des ordures ménagères où il occupera les fonctions de vice-président. Son action a été constante à l’Office public de l’habitat (ex-office HLM).
Avec ses proches amis, Stéphan Migas et Serge Vieittez, Joël Maurel avait défendu dans les années 1990 la création d’une liaison autoroutière entre Caussade en Tarn-et-Garonne et Massiac dans le Cantal qui aurait désenclavé l’Ouest-Aveyron, la région de Figeac et le Cantal. Un dossier qui est encore d’actualité en 2022.
Fidèle en amitié, il avait démissionné avec d’autres élus decazevillois du Parti socialiste à l’avant-veille des élections municipales de 2014 pour soutenir le maire sortant, Jean Reuilles, dans sa course à une réélection.
Né en Ségala, Joël Maurel était arrivé au tout début des années 1960 à Decazeville où se déroulera sa carrière professionnelle dans les postes et les télécommunications après plusieurs mois passés en Algérie pour son service militaire. Son ouverture d’esprit et la distance naturelle qu’il avait pour Decazeville et le Bassin en avait fait un fin observateur de la scène locale et un acteur de premier ordre à partir de 1995. Jusqu’au dernier moment, il était resté attentif à la « Petite République decazevilloise ».
Qu’il en soit remercié.

Prix du Pays noir : l'hommage à Prosper Alfaric et au street-art
Le palmarès 2022 du prix du Pays noir a été dévoilé samedi 13 août au château de Gironde par Jean-Paul Desprat, maître de cérémonie.
Le prix met cette année à l'honneur Philippe Valez pour son documentaire sur Prosper Alfaric. Né en 1876 à Livinhac-le-Haut, Prosper Alfaric aurait pu devenir homme d'Eglise. Son parcours intérieur va le détourner de la religion et le conduira à occuper notamment un poste d'enseignant à l'université de Strasbourg dès la fin de la Première guerre mondiale. Intellectuellement, il est proche de Paul Ramadier, le maire de Decazeville (1919-1959). Une exposition réalisée par Ph. Vallez à partir de son documentaire sera présentée en 2023 à l'Envol à Cransac.
Le prix de la fiction revient au collège Sainte-Foy de Decazeville pour une oeuvre collective autour du street-art. A la fois récit illustré et conte onirique.

Le souvenir du 10
août 1944
Organisée à
l’initiative de l’Anacr du bassin (M-J. Augey et P. Mazet), la
cérémonie commémorative des combats du 10 août 1944 dans la région de
Decazeville s’est déroulée mercredi après-midi au pied de la stèle du souvenir,
en extrémité de la place Cabrol. Un bouquet de fleurs a été déposé par les
organisateurs de la manifestation au moment où résonnait « Le chant des
partisans ». La municipalité de Decazeville qui avait délégué son
porte-drapeau, était représentée par Alain Alonso, premier adjoint, et Emile
Méjane, conseiller aux Finances.

Patrimoine : une convention avec l'Aspibd
Le photographe Robert Bou qui a longtemps tenu commerce au bas de la rue Cayrade a déposé l'été dernier une trentaine de photographies à la mairie de Decazeville sur la découverte de Lassalle réalisées dans les années 1970. Ce fonds photographique constitue un témoignage supplémentaire sur l'histoire de la ville. Il vient de rejoindre depuis ce 22 juillet 2022 les collections de l'Aspibd. Une convention a été signée à cet effet par Alain Alonso, premier adjoint au maire de Decazeville, chargé des Affaires culturelles et du Patrimoine et les co-présidents de l'Aspibd, Michel Herranz et Jean-Pierre Vaur.

Une fête nationale ensoleillée
La fête nationale a été célébrée ce 14 juillet (date de la
prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789) au monument aux morts de
la place Wilson sous un soleil imposant. Le cortège était emmené par François
Marty, maire de Decazeville, auxquels s'étaient joints Laurent Alexandre,
député de la circonscription Villefranche-Decazeville, P. Mazet,
représentant Carole Delga, la présidente de la région Occitanie et plusieurs
élus decazevillois. A leurs côtés, on retrouvait notamment les autorités civiles
et militaires dont une forte délégation des sapeurs-pompiers du Bassin.
La Lyre decazevilloise a accompagné la cérémonie
en interprétant, outre l'hymne national et les sonneries d'usage plusieurs partitions d'un registre plus léger.
Les animations de la fête nationale se poursuivront en soirée au plateau des Equipagesavec notamment un très beau feu d'artifice.

Une Association "L'Outil en Main" en création à Decazeville
L'outil en main a pour but l'initiation des jeunes dès l'âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d'expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s'apprend pas dans les livres et l'amour du travail bien fait.
Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d'échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d'art, de bouche, industriels, etc… Une réunion a eu lieu jeudi dernier 7 mai, en présence de Christian Lacombe référent mairie, des présidents des associations "L'outil en main" d'Onet-le-Château et Villefranche de Rgue et d'anciens artisans, ouvriers à la retraite intéréssés par le projet. Une réunion qui définira le bureau de cette nouvelle association aura lieu prochainement, mais d'ici là, si vous êtes intéressés n'hésitez pas à joindre la Mairie de Decazeville 05 65 43 87 00 en demandant Mr Christian Lacombe ou par email communication@decazeville.fr.

Journée Solidarité au profit de l'Œuvre des Pupilles
Le samedi 2 juillet 2022 dernier l'Amicale des Sapeurs Pompiers du Bassin en collaboration avec ses anciens sapeurs pompiers organisait une Journée de Solidarité au profit de l'Œuvre des Pupilles.
François Marty représentait la mairie de Decazeville, Decazeville Communauté et le Conseil d’administration du SDIS, à la cérémonie qui a eu lieu à 11h au Centre de Secours.

Théâtre : la grève des mineurs de 1961/62 entre en scène
La troupe théâtrale "Rutènes en scène" présentera sa création
sur la grève des mineurs du bassin d'Aubin-Decazeville de 1961/62 à partir du
27 juillet, place Foch à Rodez, le soir à 22 heures. Cinq représentations sont
prévues jusqu'au 31 juillet. Réservations à "La maison du livre" et sur
le site "www.jusquauxcerises.com".
Le tarif est de 15 €.
Le spectacle
est soutenu par les Villes de Decazeville, Onet-le-Château et Rodez ; par
l'agglomération de Rodez et Decazeville Communauté ainsi que par le Département
de l'Aveyron et la Région Occitanie. De nombreux partenaires se sont joints à
ces acteurs institutionnels.
Plusieurs
représentations seront proposées au public decazevillois en février 2023 à
l'issue des travaux de rénovation des Laminoir. Une exposition (présentée
officiellement ce 23 juin en mairie de Rodez et à découvrir jusqu'au 29 juillet
au premier étage) accompagne le spectacle.

Violent orage de samedi : les dégâts à déclarer aussi en mairie
Le violent orage qui s’est abattu ce samedi 4 juin sur Decazeville et ses communes proches a été à l’origine de nombreux sinistres (inondations d’appartements, de locaux commerciaux et artisanaux ; carrosseries de véhicules mises à mal ; serres et exploitations agricoles malmenées…). il a touché à la fois le grand public et les professionnels.
Afin d’étayer la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle présentée dès mardi 8 juin à la préfecture de l’Aveyron, la mairie de Decazeville invite toutes les personnes – physiques ou morales – touchées par le sinistre dans les limites du territoire communal à se présenter à l’hôtel de ville, place Decazes munies de tous les éléments permettant d’apprécier l’importance des dégâts occasionnés par l’orage (photographies, descriptif des désordres…).
Les personnes concernées seront reçues à l’accueil de la mairie (situé près du service « Population ») ou au secrétariat du service technique (entresol du bâtiment de la mairie). Les déclarations peuvent être également faites par courrier avec pièces justificatives à « Mairie de Decazeville, place Decazes, BP 362, 12300 Decazeville) ou encore par courriel avec justificatifs en pièce jointe à « mairie@decazeville.fr ».
La demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par la mairie de Decazeville ne débouche pas automatiquement sur une réponse positive de la part des services de l’Etat et peut intervenir plusieurs semaines après le sinistre.
Dans tous les cas, les personnes touchées par l’orage (personnes physiques, professionnels, commerçants, artisans, entreprises, touristes, Decazevillois ou personne de passage…) doivent en premier lieu prendre contact avec leur assureur avant de se rendre en mairie. Sans assurance des biens, il n’y aura pas d’indemnisation.

COMMUNIQUÉ ENEDIS : COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX Commune de : DECAZEVILLE
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité. Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr en flashant le QR CODE en bas de page, ou télécharger l’application Enedis à mes côtés. Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.
Horaires des coupures :
mardi 28 juin 2022 de 09h00 à 09h05, Quartiers ou lieux-dits :
ROUTE DE VIVIOLE - ROUTE DE SAINT MICHEL - LIEU DIT MADIEU - ROUTE DE FROMENTAL - LA COMBE - ROUTE DE LACOMBE.
mardi 28 juin 2022 de 09h00 à 09h15 Quartiers ou lieux-dits :
LE FROMENTEL.
jeudi 30 juin 2022 de 14h00 à 14h15 Quartiers ou lieux-dits :
ROUTE DE VIVIOLE - ROUTE DE SAINT MICHEL - LIEU DIT MADIEU - ROUTE DE FROMENTAL - LA COMBE - LE FROMENTELS - ROUTE DE LACOMBE.
jeudi 30 juin 2022 de 14h15 à 14h20 Quartiers ou lieux-dits :
ZONE DU COMBAL - 305, 315 LIEU DIT LA PLANTADE - ZONE INDUSTRIELLE DU COMBAL - ST MICHEL - 965 rue ALEXIS MONTEIL - 21 au 29, 10 au 30 av DE RODEZ - 40 ROUTE DE LACOMBE - 119, 225, 220 chemin DE LA GABIE - 35 chemin DE LA LINDARDIE - 55 SAINT MICHEL.

Clocher, mairie : inspection avant travaux
L'église de la place Wilson et la mairie de la place Decazes sont protégées au titre des Monuments historiques. Dans la perspective d'importants travaux de rénovation et de sécurisation des lieux, une inspection du clocher de Notre-Dame et des balcons de l'hôtel de ville (de la façade côté avenue du 10-août-1944) a eu lieu ce jeudi 2 juin. Sous l'égide des services techniques municipaux, les représentants du cabinet d'architecture Pronaos de Valady et de l'entreprise de maçonnerie Paramelle de Capdenac-le-Haut, ont déployé une nacelle au bras particulièrement imposant pour se rendre compte in-situ de l'état des deux bâtiments et programmer les travaux à venir qui pourraient débuter au printemps 2023.

En hommage à Jean Meyniel
Il y a 5 ans disparaissait Jean Meyniel, élu municipal entre 1989 et 1995, président de l'office de tourisme, expert auprès de la cour d'appel de Montpellier en matière de commerce et de gestion d'entreprise et surtout créateur en 1991 de la Nuit du jazz. Un hommage lui a été rendu ce mardi 31 mai par la municipalité de François Marty, l'office thermal et touristique intercommunal présidé par Michel Raffi, ses amis parmi lesquels Anne-Marie Escoffier, ancienne ministre et ancienne préfète de l'Aveyron ; Manuel Cantos, chef d'entreprise ; André Damon, grand amateur de jazz et propriétaire du "Petit Journal" à Paris, Maryse Alcouffe-Cayla, Michel Gentil.
Une plaque au nom de Jean Meyniel a, en effet, été dévoilée dans le square qui porte désormais son nom; Ce nouvel espace public decazevillois permet de relier la rue Gambetta à hauteur de l'agence "Centre Presse-La Dépêche du Midi-Midi Libre", les écoles publiques du centre-ville et la médiathèque. Il est aménagé pour jouer à la pétanque et aux échecs en toute quiétude et en pleine ville.

Un incendie détruit partiellement l’hôpital
Le centre hospitalier Pierre-Delpech a été touché ce vendredi 20 mai par un incendie qui a partiellement détruit ses bâtiments. Il était environ 12h 30 quand des flammes sont apparues dans la toiture et les combles de l’aile sud de l’hôpital, parallèle à la rue Prosper-Alfaric.
Le sinistre n’a fait aucune victime parmi les patients de l’établissement qui ont été rapidement évacués par le personnel dans le bâtiment de l’Ehpad situé dans l’enceinte du centre hospitalier. Quand les sapeurs-pompiers du Bassin sont arrivés sur les lieux, les patients étaient déjà en sécurité. Les soldats du feu ont dès lors concentré leurs efforts sur la sécurisation des locaux hors de portée des flammes et la lutte contre l’incendie. Des renforts en matériel et en hommes sont arrivés de Rodez, de Villefranche-de-Rouergue et des départements du Lot et du Cantal. Au plus fort du sinistre, quelque 75 hommes étaient sur place pour lutter contre les flammes. Quatre échelles ont été lancées sur l’aile du bâtiment en feu.
Les policiers du commissariat de police, bientôt renforcés par leurs collègues de Rodez et des gendarmes du groupement de l’Aveyron, ont assuré la sécurité autour du centre hospitalier, notamment dans l’avenue Léon-Jouhaux (route d’Agnac), la rue Prosper-Alfaric (vers Le Sailhenc) et la proche cité de Trépalou.
La Ville de Decazeville déployait en parallèle la signalisation routière nécessaire à la situation et participait avec sa police municipale à la sécurisation des lieux et au contrôle d’accès à la zone du sinistre.
La communauté de communes, la Ville d’Aubin notamment mais aussi des communes proches ont apporté leur soutien concret à Decazeville, aux secours et au centre hospitalier.
Le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue et à ses côtés le procureur de la République de Rodez constituait en début d’après-midi un P.C. de crise qui réunissait les secours (police et pompiers) ; la direction et les cadres de l’hôpital ; Alain Alonso, premier adjoint au maire de Decazeville puis François Marty, le premier édile ; Laurent Alexandre, vice-président de Decazeville Communauté.
Vers 16h 30, le sinistre était circonscrit. Les sapeurs-pompiers restaient néanmoins mobilisés sur place afin d’éviter toute reprise des flammes et le seront tout le week-end, à minima.
En fin de journée, le bilan du sinistre faisait état de 6 soignants incommodés à divers degrés par les fumées de l’incendie, 2 sapeurs-pompiers victimes d’un coup de chaleur et 1 soldat du feu souffrant d’une fracture de cheville.
Une équipe de la police scientifique de Toulouse sera sur place ce lundi 23 mai pour tenter de déterminer le foyer du sinistre et ses causes. En parallèle, les enquêteurs du commissariat de Decazeville ont commencé le recueil de témoignages afin d’établir la chronologie des événements et leur genèse.
La semaine qui s’ouvre sera importante. Elle devrait permettre de rétablir le service des urgences dans toutes ses dimensions, le service de « soins de suite et de rééducation » (SSR) et le redémarrage du laboratoire d’analyses.
Immense élan de solidarité, caractéristique au territoire Decazevillois !
MERCI et BRAVO à tout le Personnel soignant, aux Pompiers, à la Police nationale, Gendarmerie, aux Ambulances privés, aux Services techniques de la Ville, à la communauté de commune, notamment Aubin, aux Autorités et à tous ceux qui ont apporté leur soutien au centre hospitalier !
Voir photos ci-dessous :

Trains : un week-end de l'Ascension difficile
D'importants travaux vont se dérouler sur le réseau ferroviaire régional à l'initiative de la SNCF le week-end de l'Ascension (du 26 au 29 mai). Sur l'axe Rodez-Paris, ils concernent la voie et un aqueduc en gare de Brive. A Toulouse-Matabiau, le système d'aiguillage et le souterrain nord de la gare vont faire l'objet d'améliorations techniques.
Des substitutions routières seront mises en place à cette occasion en direction et en provenance de Brive sans pour autant remplacer l'ensemble des circulations ferroviaires habituelles. Des informations sont disponibles sur le site internet liO Train SNCF Occitanie. Des conseillers Contact liO Train SNCF Occitanie sont joignables au 0800 31 31 31 (appel et service gratuits) du lundi au vendredi de 7 heures à 20 heures et le samedi de 9 heures à 14 heures.

8-mai-1945 : le souvenir intact
La commémoration de la victoire du 8-mai-1945 sur les armées du régime nazi a eu lieu ce dimanche matin. Autour des délégations et porte-drapeaux des associations d'anciens combattants, du conseil municipal emmené par Alain Alonso, premier adjoint, en l'absence de François Marty, maire de Decazeville, les cortèges se sont dirigés au mémorial du cimetière Miramont avant de rejoindre la plaque du souvenir de l'avenue du 10-août-1944 puis le monument aux morts de la place Wilson.
Lecture a été donnée du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.
La Lyre decazevilloise a assuré le volet musical des cérémonies. Voir photos ci-dessous :

Un printemps en musique à Bellevue
Une ambiance musicale a flotté dimanche sur l'Ehpad de Bellevue. La Lyre decazevilloise a, en effet, offert aux résidents de l'établissement un divertissement de près d'une heure en interprétant quelques standards du répertoire musical français et international. Le beau temps était au rendez-vous, ce qui n'a rien gâché. Bien au contraire.
Voir photos ci-dessous :

Les pompiers du Bassin recrutent
Le centre de secours du Bassin (installé à Viviez) recrute des sapeurs-pompiers volontaires. Vous aimez le collectif, vous voulez aider les autres, vous êtes en bonne santé et avez entre 18 et 60 ans, vous pouvez rejoindre les soldats du feu. Les candidatures sont reçues jusqu’au 1er juin 2022.
Renseignements au centre de secours du Bassin, plateau de Laubarède 12110 Viviez, tél : 05 65 43 80 30, e-mail : csp-bassin@sdis12.fr
Il suffit de déposer une lettre de motivation et un C.V. par courrier ou par e-mail.
Les recrutements auront lieu le samedi 18 juin 2022 de 9 h à midi et le lundi suivant 20 juin de 18 h à 20 h.

La grippe aviaire sous surveillance
Des cas de grippe aviaire sont apparus dans le Tarn, le Lot et le Cantal. La préfecture de l'Aveyron rappelle qu'il est important de protéger les élevages de volailles du département du virus responsable des cas déjà avérés. Il est donc demandé d'enfermer dans la mesure du possible les volailles des basses-cours (particuliers et professionnels) ou à défaut de restreindre la taille de leur parcours et les protéger par des filets pour éviter tout contact avec la faune sauvage. Une surveillance de l'état de santé des animaux est conseillée.
En parallèle, les activités cynégétiques font l'objet de prescriptions particulières, les rassemblements d'oiseaux sont interdits.

Découverte : sur le marché de ce matin, place Decazes, l'arbre à chamallow !
Ce matin, malgré le froid, un stand attire tout particulièrment l'attention, le stand de l'arbre à Chamallow ! En effet ce petit arbre, style bonsaï à la particularité de produire des... chamallows ! selon la variété de la graine, vous pouvez obtenir des sucreries à la fraise, à la menthe, au chocolat suivant un procédé très précis de mise en terre.
Ce petit arbre vous permettra de faire plaisir à tous les gourmands de votre famille, enfants petits-enfants, amis...
Une curiosité à découvrir ce matin en exculsivité sur le marché de Decazeville place Decazes. Plus d'infos sur communication@decazeville.fr

Le souvenir du 19 mars 1962
En l'absence simultanée du maire de Decazeville, François Marty (accueil des réfugiés ukrainiens à Rodez) et du premier adjoint, Alain Alonso (Covid-19), il revenait à Maurice Andrieu de présider samedi dernier la cérémonie commémorative de la fin de la guerre d'Algérie, le 19 mars 1962.
La cérémonie a accueilli Guillaume Raymond, sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue, qui a donné lecture du message de la ministre déléguée aux Anciens Combattants et Pascal Mazet, conseiller régional, une délégation du conseil municipal de Decazeville, les maires de Viviez et Firmi, les représentants et porte-drapeaux des associations d'anciens combattants et résistants, les services de secours et de sécurité. L'appel des Morts (19 pour le bassin de Decazeville) a été fait par M. Marty de la Fnaca.
La Lyre decazevilloise a assuré les sonneries d'usage.

LA MINE ET LES MINEURS À L'HONNEUR
À l'initiative de l'Association des communes minières de France (Acom) est organisée le 10 mars de chaque année la journée de la Mine et des Mineurs. Il s'agit de rendre avant tout un hommage à la profession et à un secteur d'activités qui a permis le développement économique de nombreux territoires avant qu'un déclin ne les touche frontalement.
Après Cransac et Aubin, il revenait à Decazeville d'organiser la cérémonie commémorative de cette journée. Elle a eu lieu au chevalement (du Puits central), route de Lacaze en fin de journée. François Marty, maire de la ville et président de Decazeville Communauté, a symboliquement déposé un bouquet de fleurs avant d'évoquer la mine et les mineurs : "un monde fait de difficultés, de persévérance et de solidarité".
Le vin d'honneur qui a suivi a réuni près de 70 personnes : élus, anciens mineurs et syndicats de mineurs, associations de promotion du patrimoine minier et industriel et collégiennes venues lire à cette occasion des extraits des oeuvres d'Emile Zola et Victor Hugo.

URGENCE UKRAINE MOBILISATION POUR LES PETITS UKRAINIEN
La situation en Ukraine devient extrêmement tendue et fragile. L'UNICEF intensifie ses efforts afin de venir en aide aux centaines de milliers d'enfants qui souffrent quotidiennement des conséquences du conflit armé. Selon les estimations de l'organe des Nations Unies, 7,5 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. La Ville de Decazeville est dépositaire du titre de Ville Amie Des Enfants, partenaire de l'UNICEF . Cela nous oblige dans ce contexte dramatique en Ukraine à soutenir les enfants Ukrainien, notamment.
La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), appelée aussi Convention relative aux droits de l'enfant, traité international adopté par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989, doit être respectée. La Ville de Decazeville prendra des initiatives, à son modeste niveau, pour soutenir l'action des équipes de l’UNICEF international qui sont mobilisées et intensifient leurs efforts dans le pays pour répondre à l’urgence des besoins des enfants
et atténuer leurs souffrances extrêmes afin de leur permettre l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection.
Dès à présent, chacun peut faire un don auprès de l'UNICEF : en faisant un don de 80€, vous offrez un kit de survie qui comprend, pour une famille de 5 personnes, des bouteilles d'eau, des kits d'hygiène et un kit de premiers secours.

URGENCE UKRAINE
Une collecte au profit de l'Ukraine en lien avec Alliance Occitanie Ukraine qui sera clôturé dans un premier temps le vendredi 4 mars à 12 heures, pour un convoi vers l'Ukraine cette même semaine.
L’hôpital de la ville de Lviv devient « hôpital de guerre », il vient de communiquer ses besoins en matériels de premières urgences.
Voir la liste ci-contre :
Pas de vêtement, pas d’alimentaire.
|
|
Vous pouvez déposer votre don à l’accueil d’AEC Zone de Ruau, au dessus du restaurant le Puy de Volf à Firmi.
Merci de votre mobilisation, pensez à partager cette information et pour plus de renseignements clic.

Le passage à niveau de Viviez fermé le 28 février et 1er mars
SNCF Réseau va réaliser des travaux de maintenance sur le passage à niveau de Viviez, en sortie de gare, qui est situé sur la liaison entre le plateau de Laubarède (centre de secours) et Viviez-Bourg. Ces travaux nécessitent la dépose du platelage et la réfection des enrobés aux abords du passage à niveau qui sera fermé à la circulation routière et piétonne du lundi 28 février à 8h 30 au mardi 1er mars à 15h 30.
Des déviations de circulation seront mises en place par Aubin et Decazeville (RD 5, RD 221 et RD 840).

Décès du géologue Richard CISZAK
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Richard Ciszak, géologue.
Richard a soutenu avec beaucoup d’intérêt le travail entrepris dans la sauvegarde du Patrimoine géologique du bassin et en particulier les collections du musée régional de géologie Pierre-Vetter.
En janvier 2020, Richard nous a fait l’honneur de présenter une conférence sur le charbon en parallèle de l’exposition "Carboniferous".
Nous avons pu apprécier ses qualités humaines et son engagement au service du musée. Nous garderons de Richard le souvenir d’un homme d’une grande générosité et de partage. Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse et sa famille.
Les obsèques ont eu lieu jeudi 17 février à 10h en l’église de Laissac (12).

Campagne d'effarouchement des oiseaux à partir du 7 février
En raison de l'augmentation sensible des populations de pigeons et d'étourneaux au centre-ville de Decazeville, une campagne d'effarouchement débute ce lundi 7 février pour une durée d'un mois minimum. Les secteurs concernés sont les place Wilson et Cabrol, l'avenue Cabrol, la rue Gambetta et partiellement les rues Cayrade, Clemenceau, Alexandre-Bos et Maruéjouls.
Un arrêté municipal a été pris en ce sens.

VŒUX 2022 DE FRANÇOIS MARTY.
Les Vœux en Vidéo :

Réveillon du 31 : des règles strictes
La préfecture de l'Aveyron vient de publier la réglementation applicable en Aveyron pour la période du réveillon de la Saint-Sylvestre.
A Decazeville, comme à Rodez, Onet-le-Château, Millau, Saint-Affrique, Villefranche-de-Rouergue notamment, du jeudi 30 décembre à 20 heures au samedi 1er janvier 2022 à 8 heures, sont interdits la distribution, la vente, l'achat, le transport, la détention et l'utilisation de carburants dans tout récipient transportable.
L'acide, les substances ou les produits incendiaires au sens de l'article 322-6 du Code pénal (dégradation ou destruction d'un bien d'autrui) ainsi que les éléments destinés à entrer dans la composition de produits ou engins explosifs sont également proscrits. Tout comme l'achat, la détention et l'utilisation d'artifices pyrotechniques par les particuliers sur la voie publique.
La consommation de boissons alcoolisées du 3e groupe (vins doux, liqueurs et apéritifs tirant moins de 18°) au 5e groupe (gin, vodka, whisky) en réunion, sur l'espace public, est interdite dans l'ensemble des communes du département du jeudi 30 décembre à 20 heures au samedi 1er janvier 2022 à 8 heures. Cette réglementation ne s'applique pas aux établissements autorisés à vendre de l'alcool ni à leurs terrasses.

Mais où sont-ils passés ? le comble de la bêtise et de l’incivilité à nos portes !
Depuis quelques jours les vols de panneaux "Decazeville" d'entrée de ville se multiplient. Collectionneurs ? touristes ayant particulièrement apprécié notre ville et notre région? désœuvrés en mal d'inspiration ? imbéciles chroniques ? quoiqu'il en soit ces actes sont insupportables, irresponsables et... coûtent très cher à la collectivité donc aux contribuables! le prix d'un panneau varie entre 300 et 400 € pièce!
Les malfaisants peuvent ramener discrètement les panneaux sinon les témoignages permettront certainement de les identifier et alors là, petit rappel : si une personne décide de vandaliser un panneau de signalisation, elle risque jusqu’à 3750 € d’amende (dommage léger) ou jusqu’à 30 000 € et 2 ans d’emprisonnement (dommage important). Ensuite, en cas de vol, il faut se référer à l’article 311-3 du Code pénal : le vol est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Avis aux amateurs ! Plainte a été déposée au commissariat de police, une surveillance accrue est mise en place.

Un joli cadeau pour Elisabeth Rubira
En cette période de Noël, les cadeaux sont toujours les bienvenus. Elisabeth Rubira, agent municipal au secrétariat général de la mairie de Decazeville, a reçu le sien ce 17 décembre en la salle des mariages de la mairie. François Marty, maire de Decazeville ; Christian Lauzu, directeur général des services de la Ville et Sandra Gabriac, chef de service, ont invité Elisabeth Rubira à ouvrir celui de ses droits à la retraite.
Originaire de Livinhac-le-Haut, Elisabeth Rubira a notamment fait bénéficier de ses compétences plusieurs collectivités en région toulousaine avant de rejoindre "son pays". La Ville de Decazeville et Decazeville Communauté l'ont accueilli dans différents services au cours de ces dernières années.
Déjà beaucoup d'ambiance sur le Marché de Noël
Le beau temps est de la partie pour cette première journée du marché de Noël de Decazeville 2021 et déjà beaucoup de monde s'est précipité dans les allées pour découvrir les nombreux stands de cette édition 2021. Uniquement des producteurs et artisans ce qui représentent un savoir faire local et une excellente qualité.
Nous vous attendons nombreux durant tout le Week-end !
Pour rappel le Pass sanitaire n'est pas demandé pour l'accès dans le marché de Noël, en revanche il y a un espace réservé à la consommation sur place (pour ceux qui le souhaitent) des produits alimentaires et boissons achetés sur le Marché où le Pass sanitaire sera obligatoire.

Simulation Accident sur transporteur de Gaz
Mardi matin, 14 décembre, avait lieu une simulation d'accident sur un ouvrage de Transport de Gaz sur le poste de distribution de GRDF à Decazeville.
cette intervention a été effectuée avec les Sapeurs-pompiers du SDIS Bassin, les techniciens de TEREGA, la Police Municipale et Robert Garcia élu à la sécurité de la Ville de Decazeville. Robert Garcia remercie vivement tous les intervenants pour leur présence et pour leur professionnalisme.

Opération "Boîtes de Noël" pour les plus démunis, 2021
En cette période compliquée pour tout le monde, 3 jeunes filles (Odeline BILHOTO NOGUEIRA, Ophélie BAYOL, Johanna SEBASTIA) ont souhaité aider les personnes dans le besoin et favoriser la solidarité entre habitants du Bassin. C'est pourquoi, après avoir vu ce projet dans plusieurs villes, elles ont décidé de lancer "Les Boîtes de Noël" à Decazeville en 2020. Cette initiative est purement citoyenne. Elles ne dépendent d'aucun organisme. Les boites récoltées, seront distribuées avant ou après Noël.
Cette année leurs situations personnelles ne leur permettent pas d'assurer elles-mêmes la collecte des boîtes de Noël, elles ont donc passé le relais au CCAS de Decazeville piloté par marie-Hélène Murat-Guiance.
POINTS DE COLLECTE du 10 au 18 décembre :
DECAZEVILLE : CCAS decazeville (lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi de 14h à 17h et les vendredis 10 et 17 toute la journée)
Commerces : Bijouterie Vernhes-Aguiar, Ô marché d'Antan (heures d'ouverture)
CRANSAC : Bureau de tabac "La treille" tous les jours, Mairie de Cransac (Heures d'ouverture), Ancien Thermes de Cransac de 14 à 17h.
MALGRÉ LE BROUILLARD, LE FROID ET LA PLUIE PLUS DE 6 000 PERSONNES SONT VENUES SOUTENIR LA SAM
Ils sont venus ils étaient tous là ! de tout le Bassin bien sûr mais aussi de tout l'Aveyron, de toute l'Occitanie et même de plusieurs régions de France, venus en bus ou en covoiturage ce sont plus de 6 000 personnes qui se sont rassemblées devant la SAM aujourd'hui.
Voir le rassemblement en images :