URBANISME

Cette démolition s'inscrit dans le cadre du plan de renouvellement du parc de logements de la commune. Ces appartements, bien qu'ayant connu des années fastes entre 1970 et 2000, ne correspondaient plus aux besoins et aux attentes d'aujourd'hui. La vacance en atteignait un niveau élevé.
Dans les années à venir, le foncier disponible sur la cité du Sailhenc pourrait permettre la construction de petits collectifs et/ou de pavillons, à l'instar du programme qui va démarrer sur le site de l'ancienne cité d'une Baldy avec le lancement de la construction des cinq premiers pavillons. Une quinzaine d'autres devraient suivre. Par ailleurs, des travaux d'amélioration énergétique sur la cité de Trépalou devrait également démarrer très prochainement. Tout commence les autres bâtiments de la cité du Sailhenc en suivant.
















- les 20 et 21, le réglage de fond de route (abaissement du niveau actuel par rabotage, en commençant par le bas de la rue)*
- le 22, la mise en place sur toute la partie roulante (sauf partie haute devant le CCAS, pose des bordures de trottoirs en cours) d'une couche de grave bitume (1ere couche d'enrobé, à 5 cm du sol fini, en commençant par le bas)* pour éviter la propagation de la poussière lorsque les véhicules circulent
- La rue sera remise en circulation le vendredi 24/05, pour permettre le bon déroulement des achats fêtes des mères.



Urbanisme : l'Arc-en-Ville n'est plu
Prochaine étape, le démontage du parcoville, place Segalat, lui aussi triste symbole de projets pharaoniques, qui n'ont apporté ni emploi, ni attractivité mais ont été très coûteux pour la commune.

Urbanisme : Decazeville à la rencontre de Mende
Deux élus decazevillois, Alain Alonso (premier adjoint) et Christian Lacombe (adjoint en charge de l’urbanisme) ont été reçus en mairie de Mende ce vendredi 12 octobre (Jean-Louis Denoit, vice-président en charge de l’urbanisme à Decazeville Communauté était excusé) pour échanger avec le maire, Laurent Suau, et sa première adjointe, Régine Bourgade, et les services de la communauté de communes de Mende sur leur expérience en matière de rénovation de l’habitat et des quartiers. Un représentant d’Oc’Téha, l’organisme chargé de l’animation et de la mise en œuvre des politiques habitat/urbanisme des collectivités territoriales de l’Aveyron et de la Lozère, était également présent lors de cet échange. Oc’Téha opère aussi à Decazeville dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg (projet AMI des rues Cayrade et Clemenceau et de l’avenue Cabrol). Une visite sur le terrain a cloturé la réunion de travail.

Les démolisseurs de l'extrême...
Pour la "percée" de la rue Cayrade, la démolition des immeubles a demandé une attention toute particulière.
Pour des raisons techniques et de sécurité la déconstruction a du se faire entièrement à la main!
Un travail éprouvant, délicat et périlleux qui a été confié à une équipe de choc spécialement constituée par l'entreprise de Travaux Publics Rouquette.
Ces ouvriers de l'extrême ont connu des moments particulièrement forts qui font dire à Eric Rouquette, big boss de l'entreprise eponyme, "J'ai passé des grands moments de valeur avec ces personnes, par leur gentillesse, leur recpect et leur bravoure... seules de telles difficultés permettent de telles rencontres".

Unanimité pour démolir l’immeuble du Crédit Agricole
Le conseil municipal, réuni ce mardi 25 septembre, s’est prononcé à l’unanimité en faveur du projet de démolition de la “Tour Cabrol”, autrement dit de l’immeuble du Crédit agricole, rue Cayrade. Cet ensemble immobilier est une copropriété qui réunit à la date d’aujourd’hui le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, la Ville de Decazeville (dont une partie des locaux est occupée à titre de locataire par la Trésorerie) et Decazeville Communauté (dernier étage où est accueillie l’association Bruit de couloir et la salle de spectacles Yves-Roques).
Hors désamiantage de la structure, les travaux de démolition envisagés par le Crédit Agricole sont estimés à 1 200 000 d’euros TTC. Dans ces conditions, la part dévolue à la commune de Decazeville serait de 401 850 € TTC. la salle de spectacles serait conservée et une nouvelle agence bancaire serait construite sur l’esplanade du passage Roger-Latournerie sur un niveau.

Une production artistique pour la percée de la rue Cayrade
Les travaux de la percée de la rue Cayrade vers la place du 10-août vont bon train depuis plusieurs semaines maintenant. A terme, ils vont permettre la construction d'un vaste escalier de liaison entre deux quartiers de la ville et un réaménagement complet du talus sur lequel s'appuiera ce nouvel équipement public. Un ascenseur sera installé en parallèle. A ce projet urbain vient se greffer un projet artistique voulu et soutenu par la Ville de Decazeville et confié au collectif Trojan Tactics (le Toulousain Sébastien Mazurec, plasticien et architecte-urbaniste, le Tchèque Viktor Vejvoda et le Coréen-du-Sud Gemini Kim). Il s'agit de réaliser une fresque sur les infrastructures de la percée.
Pour cela et de manière indissociable avec la fresque, comme un préalable à toute création, le collectif Trojan Tactics organise dès ce mois-ci dans l'ancien magasin "Optique Serres" une résidence d'artistes qui accueillera tous ceux que le projet intéresse. Ce sont les rencontres entre créateurs et public qui orienteront le contenu final de la fresque.

Percée : l’heure des travaux préparatoires
Dans l’important programme de rénovation de la rue Cayrade qui se matérialisera dès la fin du mois d’août par un chantier près de l’ancien Hôtel de France, le volet création de la percée en direction de la place du 10-août-1944 est entré en phase active depuis lundi. Les immeubles appelés à être prochainement démolis à hauteur du 26, rue Cayrade, font l’objet d’un traitement destiné à évacuer divers objets encore contenus dans les caves et anciens logements, certaines huisseries et des accessoires comme les éviers et lavabos. Ces opérations terminées, le désamiantage des immeubles pourra débuter. Leur démolition n’intervenant qu’à l’issue de ce processus.

Travaux rue de Miramont : c’est parti !
Les travaux de la rue de Miramont (bande roulante et trottoir) et de la rue Lassalle sont entrés en phase active. Il s’agit d’une opération sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental à laquelle la Ville de Decazeville apporte sa contribution pour la rénovation de la majeure partie des trottoirs de ces deux voies d’entrée de la ville depuis Aubin et Villefranche-de-Rouergue. Les travaux sont prévus pour durer jusqu’au début septembre compte-tenu de la période de vacances en août des entreprises intervenantes.

Rue Cayrade, première réunion de chantier
Les travaux de la rue Cayrade et de la percée vers la place et l’avenue du 10-août sont aujourd’hui, malgré les apparences, bien engagés. Les entreprises retenues dans le cadre de l’appel d’offres relatif à cette opération d’urbanisme de quelque 3,5 millions d’euros étaient invitées ce jeudi 14 juin pour la première réunion de chantier en l’hôtel de ville où leurs représentants ont pu rencontrer le maire, François Marty ; l’adjoint chargé de l’urbanisme, Christian Lacombe ; le responsable voirie des services techniques de la Ville, Jérôme Pinquié et le maître d’œuvre de l’opération Louis Canizares du bureau d’études et d’architecture de Toulouse, Dessein de ville.
Etaient présentes pour le lancement du chantier qui va durer près de 18 mois Eiffage (éclairage), Socométal (serrurerie), Rouquette (réseaux et démolition des immeubles de la rue Cayrade pour la percée à hauteur du 26/28), Grenier (réalisation de la percée), Gauthier/Grégory (voirie), Marion (espaces verts), NGE (fondations de la structure de liaison rue Cayrade/place du 10-août), Orona (ascenseur).

Signalisation routière : des ajustements à réaliser
Depuis quelques jours a lieu l’installation de panneaux de signalisation supplémentaires dans le territoire communal. Ce déploiement est une action conjointe de la Ville de Decazeville et de Decazeville Communauté pour lequel le choix des implantations des panneaux et leur contenu datent d’il y a environ deux ans. Depuis, notre cité a connu certaines évolutions qui rendent quelques panneaux inopérants alors qu’à l’inverse des panneaux supplémentaires seraient sûrement nécessaires. Une fois le chantier d’installation terminé (ce qui ne saurait tarder), des ajustements seront donc réalisés afin de rendre la signalisation la plus pertinente possible.

Rue Cayrade : la signalisation se met en place
Une signalisation est mise en place progressivement afin d'indiquer au mieux aux usagers les sens de circulation imposés par les travaux de la rue Cayrade.
De grands panneaux seront également installés dès la semaine prochaine pour informer que les commerces de la rue Cayrade restent ouverts pendant toute la durée des travaux.
Nous rappelons ici que le sens de circulation de la rue Cayrade est en sens unique montant, que le stationnement est possible des deux côtés de la rue (hors de la zone chantier) et que la zone bleue est maintenue.

La rue Cayrade en travaux et en sens unique
Depuis ce lundi 12 février 2018, la rue Cayrade est en travaux. Il s’agit de remplacer la conduite principale de gaz qui court tout au long de son linéaire entre la place Decazes et l’immeuble du Crédit Agricole. Deux mois de travaux seront nécessaires et imposeront une circulation en sens unique dans cette artère majeure de la ville. Les véhicules pourront emprunter la rue Cayrade dans le sens montant uniquement. Au carrefour de la rue Lassalle et de la place Decazes, les automobilistes sont invités à emprunter l’avenue du 10-août-1944 pour rejoindre le centre-ville, la zone du centre et La Vitarelle.
Précision : Sens Unique montant, stationnement autorisé des deux côtés (hors zone chantier), maintient de la zone bleue.
La démolition de l'ancienne salle J-P Sartre améliore l'attractivité du centre-ville...
Les travaux de démolition sont terminés, et vont se poursuivre avec l'aménagement, mais déjà, la disparition de cette verrue de centre-ville, améliore considérablement l'attractivité. L'ouverture sur la rue Clémenceau lui apporte de l'air et de la lumière et donne une vue agréable sur l'église et le centre-ville.
Travaux J-P-Sartre, démarrage des grands travaux sur la ville en 2018...
La municipalté a repris le dossier de la salle Jean-Paul-Sartre, laissé à l'abandon, et obtenu des avancées importantes, qui permettent sa démolition, (ancien cinéma Pax, détruit par un incendie en 2010 et verrue du centre-ville) et celle des deux maisons qui ont eu à souffrir des dégats collatéraux.
Ces travaux donnent le départ aux grands travaux qui vont changer le visage de la ville, avec en suivant la rue Cayrade et sa percée.
Forcefave : un nom pour les rues et les chemins
Afin de faciliter la localisation des habitations dans le secteur de Forcefave et permettre ainsi d’éviter des erreurs et des pertes de temps, de nouvelles dénominations de rues et chemins sont mises en place à compter du 20 décembre 2017 sous l’égide des communes d’Aubin et Decazeville, après concertation avec la population concernée.
Le chemin de Forcefave ou même Forcefave disparaissent ainsi au profit (voir le plan) :
- du "Chemin de la Croix-du-Broual", entre Forcefave et la Croix-du-Broual,
- du "Chemin de Ruffiès", entre Forcefave et Ruffiès (carrefour de la route de Cérons),
- de la "Rue François-Tinel", à l’intérieur du hameau entre les deux chemins précités,
- de la "Rue des Grands-Chênes", à l’intérieur du hameau, en complément de la rue Tinel,
- de "l’Impasse de Forcefave" qui dessert l’extrémité du hameau.
Les nouvelles adresses postales deviennent, selon l’appartenance à l’une ou l’autre des communes :
Monsieur Henri Dupont Monsieur Albert Martin
22, rue François-Tinel 90, rue François-Tinel
Forcefave 12110 Aubin Forcefave 12300 Decazeville
Il en est de même pour le chemin de la Croix-du-Broual et le chemin de Ruffiès.
Madame Françoise Durand Madame Evelyne Leblanc
230, chemin de Ruffiès 380, chemin de la Croix-du Broual
Forcefave 12110 Aubin Forcefave 12300 Decazeville
La rue des Grands-Chênes et l’impasse de Forcefave ne concernent que les habitants situés dans la commune d’Aubin.
Voir le plan...

Rue Cayrade, la concertation d'abord...
Le projet d'aménagement de la rue Cayrade (entre la tour Cabrol et la place Decazes) et de la création d'un axe de communication entre cette artère historique et la place du 10-août-1944, 10m en contrebas (" la percée ") ont fait l'objet ce lundi 11 décembre d'une première réunion avec les habitants du quartier, les usagers et les commerçants. François Marty a rappelé la génèse de cet important projet qui va mobiliser trois millions d'euros sur la période 2018/19 permettant ainsi, avec les travaux actuellement en cours dans les rues Lassalle et Miramont, une rénovation significative du centre-ville et de ses accès sur plus d'un kilomètre de linéaire. Le bureau d'études toulousain, Dessein de ville, qui a été désigné par concours pour être le maître-d'oeuvre de l'opération, a apporté son savoir-faire et son expérience en matière d'urbanisme tout au long des débats.
En préalable au chantier, les équipes de Gaz de France vont ouvrir la rue afin de moderniser un réseau qui arrive en bout de course. Deux mois, entre février et avril 2018 sont prévus.
L'opération rue Cayrade et " Percée " devrait débuter en mai 2018 pour se terminer au plus tard en septembre 2019, elle s'effectuera par tranches successives de 70m de chantier sans interruption de circulation automobile. Cette première réunion a permis, après une nouvelle présentation du projet, d'engager un dialogue constructif avec l'ensemble des parties prenantes. D'autres réunions sont prévues afin d'accompagner au mieux chaque phase de l'imposant chantier qui s'annonce.

Réunion d'information travaux rue Cayrade...
La mairie de Decazeville organise lundi 11 décembre à la salle du club de l'Amitié, esplanade Jean-Jaurès, près du jardin public, deux réunions d'information sur le projet de rénovation de la rue Cayrade (entre la tour Cabrol et la place Decazes) et la création d'un axe de communication entre la rue Cayrade et la place du 10-août-1944 "la percée". La première s'adresse au grand public à partir de 18 heures ; la seconde est plutôt destinée aux commerçants, artisans et professions libérales, elle débutera à 20 heures. Le maître-d'oeuvre de l'opération sera présent et pourra apporter, aux côtés des élus, toutes les précisions souhaitables, notamment dans le domaine technique et en ce qui concerne le déroulement et le phasage des travaux.

Nouveau projet immobilier de qualité à Decazeville...
Cela fait trop longtemps qu’une population voulant se rapprocher du centre, à défaut de trouver des appartements corrects vendait leur maison pour partir dans des villes plus dynamiques où des programmes neufs se réalisaient.
A partir de maintenant, ces personnes trouveront ici ce qu’elles étaient obligées d’aller chercher ailleurs.
De même, de jeunes familles auront plaisir à s’installer dans cet immeuble qui offre toutes les commodités du centre-ville avec, rarissime, un parc offrant la verdure qui n’était que l’apanage des maisons individuelles.
Lire la suite...
Voir le Flyer...

La rénovation de la rue de la Montagne Basse vient d'être réalisée...
Après l'aménagement du Square CANTALOUBE l'aménagement de la rue de la Montagne Basse ameliore la vie des habitants de ce quartier et l'attractivité de la ville.

L'aménagement du Square Gérad Cantaloube (rue Lassalle) se termine...
Le "Square Gérard Cantaloube" se termine. Les mains courantes ont été posées aux 3 escaliers, la barrière délimitant l'aire de jeux pour les enfants également. L'automne étant là, le gazon a été ensemencé et dès que celui-ci aura bien pris, l'espace sera réouvert au public...

Projet d'aménagement du passage rue Gambetta...
Toujours dans sa quête de rendre la ville plus attractive et plus pratique pour les habitants, la municipalité de Decazeville envisage d'acquérir cet espace abandonné rue Gambetta afin de le valoriser. L'adjoint à l'urbanisme a confié à la classe "d'assistant en architecture" du lycée d'Aubin le projet d'aménagement de cette parcelle.
Les étudiants sont en pleine action de relevé et vont nourrir une réflexion débouchant sur un projet concret. Très engagé en faveur de la jeunesse, l'équipe de François Marty confiera d'autres dossiers aux lycéens du territoire et, si leurs projets sont retenus, ils pourront être fiers de voir leurs travaux servir à tous les decazevillois...

Hôtel de France, un joyau du patrimoine Decazevillois va renaître!...
Après des décennies à l'abandon, c'est un des joyaux du patrimoine decazevillois qui va renaître : l'Hôtel de France ! En effet, l'ancien hôtel phare de la ville, accueillera bientôt une résidence services seniors. Sous le nom de "La Belle Époque", cette résidence flambant neuve, en coeur de ville, comportera quarante logements à destination des seniors autonomes.
«Le dossier de l'Hôtel de France est une priorité depuis le début de mon mandat. Mon équipe et moi ne pouvions nous résoudre à laisser à l'abandon ce magnifique bâtiment» explique le Maire, François Marty qui précise que «ce projet s'intègre parfaitement en ville pour accueillir des personnes âgées autonomes qui souhaitent se rapprocher d'un centre ville et ses services».
La renaissance de l'Hôtel de France est une excellente nouvelle pour la ville ! Il redonnera vie et attractivité au centre-bourg. «J'ai reçu un très bon accueil des élus Decazevillois et en particulier du Maire, Monsieur Marty. Le permis de construire est déposé» assure Paul Bayle, le porteur du projet qui détaille son concept en indiquant «qu'il est unique en Aveyron, avec un ensemble immobilier, non médicalisée, constitué d'appartements indépendants et d'espaces dédiés aux services et bien être des seniors autonomes.»
À noter que la salle Le Family, mitoyenne de l'hôtel, a également été rachetée par le promoteur qui souhaite l'intégrer dans la nouvelle structure.
Un souffle nouveau pour l'Hôtel de France qui fera du bien au centre-ville.
➡ Vous êtes intéressé par un appartement ? Contact au 05.65.68.15.60...
Inauguration de l'îlot Lassalle "Square Gérard Cantaloube"...
François Marty, Maire de Decazeville, en présence de Mr le Préfet de l'Aveyron, Mme Carole Delga, Ancienne Ministre, Présidente de la Région Occitanie, Pyrénées-Méditérannée, Mr Jean-François GALLIARD Président du Conseil Départemental de l'Aveyron, inaugurera le Mercredi 19 juillet à 15h l'ancien Îlot Lassalle qui sera baptisé "Square Gérard Cantaloube".
Voir le communiqué de presse...
Un (gros) plus pour l'habitat...
L'opération de revitalisation du centre-bourg de Decazeville, centrée autour de la rue Cayrade, a connu ce mercredi 24 mai une étape supplémentaire après celle de la démolition des immeubles insalubres de la rue Lassalle et l'aménagement d'un square. Les parties prenantes de l'opération (la Ville de Decazeville, Decazeville Communauté, Procivis Sud Massif central, l'Etat et Oc'Téha, l'équipe d'animation du dispositif) ont symboliquement ouvert la permanence qui permettra à chacun, en toute discrétion, gratuitement et sans engagement d'obtenir tous les renseignements utiles et nécessaires à la rénovation d'appartements et d'immeubles d'habitation (dispositifs Anah, programme "Habiter mieux"...).
La permanence est installée au 31, rue Cayrade, elle est ouverte au public dès ce 2 juin 2017, le lundi de 14 heures à 16 heures et le vendredi de de 10 heures à midi.
Photo de G à D : C.lacombe Adjoint à l'Urbanisme Decazeville, A.Alonso 1er Adjoint Decazeville, J-L.Denoit Maire de Viviez, F.Marty Maire de Decazeville, P.Schaab et L.Ginisty Oc'Teha (Absent sur la photo, V.Jouanne-Colomiers et L.Gineste, CCDC).

Deconstruction et Aménagement de l’îlot Lassalle...
Lauréate avec 53 autres communes françaises de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI)
«Revitalisation du centre-bourg» en novembre 2014, Decazeville a officiellement lancé les premiers travaux portant sur la reconfiguration de l’extrémité de la rue Lassalle et la rue Cayrade, ce jeudi 22 décembre.
Cinq immeubles insalubres de la rue Lassalle et leur dépendances rue de La Montagne vont faire l’objet d’une démolition après l’évacuation des éléments contenant de l’amiante, étape incontournable de la rénovation de cet îlot. Les terrains libérés constitueront une réserve foncière, aménagée en aires de jeux et places de stationnement supplémentaires dans le quartier de La Montagne.
Pour ce premier coup de pioche, de nombreux partenaires de l’opération étaient réunis autour du maire de la ville, François Marty : le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue, Christian Robbe-Grillet pour l’Etat ; MM Martinez, Denoit et Ladrech pour la Communauté de communes Decazeville-Aubin ; des élus decazevillois (MM Alonso, Lacombe, Nickel, Murat), Mr Eric Rouquette entreprise chargée des travaux et Mr Christophe Bos maître d'œuvre.
Suivez en photos l'avancée des travaux...

Risques miniers : L’enquête publique est prolongée jusqu’au 11 avril 2017
L’enquête publique a débuté le 27 février et devait se terminer le 28 mars 2017,
le commissaire enquêteur, Didier GUICHARD, a jugé utile de prolonger le délai d’information au public, l’enquête aura donc lieu jusqu’au 11 avril à 17h, soit 15 jours plus tard....
Voir l'article complet...
Les 6 maires vous invitent à prendre connaissance, ci-dessous, de la lettre ouverte qu’ils ont adressée au préfet le 10 février 2017, ainsi que du courrier adressé le 3 avril 2017 à Mme le ministre.
PPRM Lettre ouverte au préfet signée par les 6 maires (PDF – 134.2 ko)
Lette à Mme la ministre (PDF – 224.6 ko)
Avis de prolongation de l’enquête publique PPRM (PDF – 89.8 ko).
Retour : Réunion publique du 19 juillet 2016 à 20 heures salle SEGALAT 12 300 DECAZEVILLE
La communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin et la commune de Decazeville ont organisé une réunion d’information au public relative à l’opération de revitalisation du centre bourg de Decazeville et de développement de territoire, valant OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat).
L’intérêt manifeste du public pour cette réunion a permis un échange riche et constructif. D’autres temps d’échanges seront organisés afin de garder cette proximité dans la mise en oeuvre du programme de revitalisation... lire tout le Communiqué de presse...
Information au Public :
Opération de revitalisation du centre bourg de Decazeville et de développement de territoire
La convention avec l’agence nationale de l’habitat, relative à l’opération de revitalisation du centre bourg de Decazeville et de développement du territoire, est à disposition du public du 12 juillet au 5 septembre 2016.
Qu'est-ce que le PLU?
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000. Il remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS). Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document opérationnel et stratégique. En effet, au-delà du seul droit des sols, il définit le projet global d'aménagement de la commune dans un souci de développement durable. Il doit être compatible avec les politiques d'urbanisme, d'habitat et de déplacements.

L'enquête publique
L’enquête publique permet de se renseigner sur le contenu, d’apporter des observations et de rencontrer le commissaire enquêteur.
Personne indépendante, le commissaire enquêteur a pour mission de favoriser l'accès du public à l'informatipon, l'aider à comprendre le projet et à exprimer ses appréciations.
A l'issu de l'enquête, il rend son avis.