QUALITÉ DE L'AIR ET DE L'EAU
ou consultez le site de l' ORAMIP www.oramip.org
(Atmo Midi-Pyrénées ORAMIP est l'association agréée par le ministère de l'Écologie et du Développement Durable
pour la surveillance de la qualité de l’air en région Midi-Pyrénées).





Le brûlage des déchets verts à l’air libre est INTERDIT en toute période et en tout point du territoire départemental.
Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.
Dans ce contexte, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie a édité la plaquette de communication que vous pouvez télécharger ici : Téléchargez

Voir le site de l' ADEME... (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).
L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Voir le site de l' Agence Adour-Garonne.
Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État.
Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques.
Il existe en France six agences de l'eau. Dotées de la personnalité civile et de l'autonomie financière, elles sont placées sous double tutelle : celle du ministère du Développement durable et celle du ministère des Finances.

Voir le site du SIEDA. (Syndicat Intercommunal d'Énergies du Département de l'Aveyron).
Le SIEDA est un syndicat mixte ouvert regroupant les communes, les communautés de communes et le Conseil départemental de l'Aveyron. Il est aujourd'hui un des principaux acteurs publics de l'énergie du département.
Créé en 1950 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d'électricité, le SIEDA a progressivement élargi ses domaines d'intervention.
Le SIEDA œuvre pour un aménagement du territoire, équilibré et cohérent, au service de ses adhérents et de chaque habitant de l'Aveyron tout en favorisant l'économie locale.