Site officiel
DECAZEVILLE
DECAZEVILLE
Site officiel
Aller au contenu

AGENDA DES ANIMATIONS

ANIMATIONS CULTURE

Associations vous désirez annoncer un événement? N'hésitez pas à nous écrire: communication@decazeville.fr

ÉVÉNEMENTS À VENIR...

Fete de la Musique 2022
    FÊTE DE LA MUSIQUE À DECAZEVILLE
    Depuis 1982 la Fête de la Musique c'est des concerts de rue ou en salle de spectacle, dans les cafés, bars ou restaurants qui sont organisés aux quatre coins du pays. la Fête de la musique, est un événement festif, populaire et spontané, qui s'adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs, souligne le communiqué du ministère de la Culture. Le programme du service Action Culturelle de la Communauté de Commune qui a en charge la culture n'étant pas encore connu, voici quelques organisations privées, soutenues par la Ville de Decazeville, qui animeront cette Fête de la musique sur Decazeville :
      19 JUIN - ORGUE & VOIX;  À la rencontre d'un moment Musical et Poétique, par THÉO SALABERT & DOMINIQUE MARIN.
      Dimanche 19 juin à 17h, en l'église Notre-Dame de Decazeville, dans le cadre des 40 ans de la Fête de la Musique, venez découvrir un mélange original d'œuvres très diverses, interprétées à l'orgue en tribune “A.Cavaillé-Coll”; combinées avec des lectures de poésies écrites par Dominique Marin (isuues de son recueil “Rencontres Multicolores”, basées sur son vécu, les rencontres et le partage, avec mise en musique de certains poèmes. Appréciez la profondeur et la réverbération de l'église, par le biais de musiques baroque, Romantique et Contemporaine : pour tous les goûts ! Quelques improvisations et compositions musicales de Théo Salabert, organiste amateur à l'oreille absolue.
      Programme éclectique, émotion, bonne humeur; avec du chant, une ambiance hispanique au cours de la prestation... et quelques surprises...!
      Entrée gratuite, libre participation au chapeau.
      Fete de la Musique 2022
        21 JUIN - Orgue & Concerts
        • dès 17h en l'église Notre-Dame "Un orgue à l'opéra" par POL GALLÉ, Airs lyriques sur orgue Cavaillé-Coll;
        • Deux commerçants de la place Decazes organisent une soirée spéciale, sur la place Decazes dès 18h, avec au programme :
          Atomic Boys, DJ Johnny Mendès et la Lyre Decazevilloise. Infos et réservations repas “La Miniéra” 05 81 35 17 50.
          26 JUIN - Concert d'Orgue avec Franck BESINGRAND à Notre-Dame de Decazeville.
          Le bicentenaire de César FRANCK (1822-1890) est fêté avec faste dans le monde musical. Il sera aussi à l’honneur à Decazeville car Franck BESINGRAND va jouer l’orgue d’Aristide CAVAILLE – COLL (1874). Signalons que l’église de Decazeville possède 14 toiles de Gustave MOREAU, illustrant le Chemin de Croix (1863).
          César Franck, Cavaillé-Coll, Gustave Moreau : trois contemporains qui se sont connus !
          Né à Bordeaux, Franck BESINGRAND étudie au Conservatoire National de Région de Toulouse et obtient des récompenses, en particulier le Prix de Composition.
          Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals d'orgue internationaux, tant en France qu’à l’étranger, en particulier au Canada où il joue régulièrement. Son répertoire est large comme en témoigne sa discographie riche de 7 CD et ses recherches actuelles le portent davantage vers le répertoire romantique et symphonique.
          Compositeur et musicologue, il a publié plusieurs de ses œuvres et réalisé plusieurs études sur des compositeurs français romantiques et contemporains.
          Pour son concert du 26 juin à 17h en l'Église Notre-Dame, il a choisi d’interpréter des œuvres de BACH, BOELY, BENOIST et bien sûr de FRANCK, avec des œuvres variées et séduisantes. Il clôturera par une improvisation. Concert avec libre participations aux frais.

          ÉVÉNEMENTS EN COURS...

          Retourner au contenu