Site officiel
DECAZEVILLE
DECAZEVILLE
Site officiel
Aller au contenu

ACTUALITÉS

VIE PRATIQUE

Les dernières actus de la commune de Decazeville

Spectacle Nocturne
Théâtre : la grève des mineurs de 1961/62 entre en scène
La troupe théâtrale "Rutènes en scène" présentera sa création sur la grève des mineurs du bassin d'Aubin-Decazeville de 1961/62 à partir du 27 juillet, place Foch à Rodez, le soir à 22 heures. Cinq représentations sont prévues jusqu'au 31 juillet. Réservations à "La maison du livre" et sur le site "www.jusquauxcerises.com". Le tarif est de 15 €.
Le spectacle est soutenu par les Villes de Decazeville, Onet-le-Château et Rodez ; par l'agglomération de Rodez et Decazeville Communauté ainsi que par le Département de l'Aveyron et la Région Occitanie. De nombreux partenaires se sont joints à ces acteurs institutionnels.
Plusieurs représentations seront proposées au public decazevillois en février 2023 à l'issue des travaux de rénovation des Laminoir. Une exposition (présentée officiellement ce 23 juin en mairie de Rodez et à découvrir jusqu'au 29 juillet au premier étage) accompagne le spectacle.
Violent Orage de Grele a Decazeville
Violent orage de samedi : les dégâts à déclarer aussi en mairie
Le violent orage qui s’est abattu ce samedi 4 juin sur Decazeville et ses communes proches a été à l’origine de nombreux sinistres (inondations d’appartements, de locaux commerciaux et artisanaux ; carrosseries de véhicules mises à mal ; serres et exploitations agricoles malmenées…). il a touché à la fois le grand public et les professionnels.
Afin d’étayer la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle présentée dès mardi 8 juin à la préfecture de l’Aveyron, la mairie de Decazeville invite toutes les personnes – physiques ou morales – touchées par le sinistre dans les limites du territoire communal à se présenter à l’hôtel de ville, place Decazes munies de tous les éléments permettant d’apprécier l’importance des dégâts occasionnés par l’orage (photographies, descriptif des désordres…).
Les personnes concernées seront reçues à l’accueil de la mairie (situé près du service « Population ») ou au secrétariat du service technique (entresol du bâtiment de la mairie). Les déclarations peuvent être également faites par courrier avec pièces justificatives à « Mairie de Decazeville, place Decazes, BP 362, 12300 Decazeville) ou encore par courriel avec justificatifs en pièce jointe à « mairie@decazeville.fr ».
La demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par la mairie de Decazeville ne débouche pas automatiquement sur une réponse positive de la part des services de l’Etat et peut intervenir plusieurs semaines après le sinistre.
Dans tous les cas, les personnes touchées par l’orage (personnes physiques, professionnels, commerçants, artisans, entreprises, touristes, Decazevillois ou personne de passage…) doivent en premier lieu prendre contact avec leur assureur avant de se rendre en mairie. Sans assurance des biens, il n’y aura pas d’indemnisation.
Coupure de Courant Decazeville
COMMUNIQUÉ ENEDIS : COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX Commune de : DECAZEVILLE
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité. Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr en flashant le QR CODE en bas de page, ou télécharger l’application Enedis à mes côtés. Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.
Horaires des coupures :
mardi 28 juin 2022 de 09h00 à 09h05, Quartiers ou lieux-dits :
ROUTE DE VIVIOLE - ROUTE DE SAINT MICHEL - LIEU DIT MADIEU - ROUTE DE FROMENTAL - LA COMBE - ROUTE DE LACOMBE.
mardi 28 juin 2022 de 09h00 à 09h15 Quartiers ou lieux-dits :
LE FROMENTEL.
jeudi 30 juin 2022 de 14h00 à 14h15 Quartiers ou lieux-dits :
ROUTE DE VIVIOLE - ROUTE DE SAINT MICHEL - LIEU DIT MADIEU - ROUTE DE FROMENTAL - LA COMBE - LE FROMENTELS - ROUTE DE LACOMBE.
jeudi 30 juin 2022 de 14h15 à 14h20 Quartiers ou lieux-dits :
ZONE DU COMBAL - 305, 315 LIEU DIT LA PLANTADE - ZONE INDUSTRIELLE DU COMBAL - ST MICHEL - 965 rue ALEXIS MONTEIL - 21 au 29, 10 au 30 av DE RODEZ - 40 ROUTE DE LACOMBE - 119, 225, 220 chemin DE LA GABIE - 35 chemin DE LA LINDARDIE - 55 SAINT MICHEL.
Inspection Clocher Mairie Decazeville
Clocher, mairie : inspection avant travaux
L'église de la place Wilson et la mairie de la place Decazes sont protégées au titre des Monuments historiques. Dans la perspective d'importants travaux de rénovation et de sécurisation des lieux, une inspection du clocher de Notre-Dame et des balcons de l'hôtel de ville (de la façade côté avenue du 10-août-1944) a eu lieu ce jeudi 2 juin. Sous l'égide des services techniques municipaux, les représentants du cabinet d'architecture Pronaos de Valady et de l'entreprise de maçonnerie Paramelle de Capdenac-le-Haut, ont déployé une nacelle au bras particulièrement imposant pour se rendre compte in-situ de l'état des deux bâtiments et programmer les travaux à venir qui pourraient débuter au printemps 2023.
Plaque Square Jean-Meyniel
En hommage à Jean Meyniel
Il y a 5 ans disparaissait Jean Meyniel, élu municipal entre 1989 et 1995, président de l'office de tourisme, expert auprès de la cour d'appel de Montpellier en matière de commerce et de gestion d'entreprise et surtout créateur en 1991 de la Nuit du jazz. Un hommage lui a été rendu ce mardi 31 mai par la municipalité de François Marty, l'office thermal et touristique intercommunal présidé par Michel Raffi, ses amis parmi lesquels Anne-Marie Escoffier, ancienne ministre et ancienne préfète de l'Aveyron ; Manuel Cantos, chef d'entreprise ; André Damon, grand amateur de jazz et propriétaire du "Petit Journal" à Paris, Maryse Alcouffe-Cayla, Michel Gentil.
Une plaque au nom de Jean Meyniel a, en effet, été dévoilée dans le square qui porte désormais son nom; Ce nouvel espace public decazevillois permet de relier la rue Gambetta à hauteur de l'agence "Centre Presse-La Dépêche du Midi-Midi Libre", les écoles publiques du centre-ville et la médiathèque. Il est aménagé pour jouer à la pétanque et aux échecs en toute quiétude et en pleine ville.
Incendie de l Hopital de Decazeville
Un incendie détruit partiellement l’hôpital
Le centre hospitalier Pierre-Delpech a été touché ce vendredi 20 mai par un incendie qui a partiellement détruit ses bâtiments. Il était environ 12h 30 quand des flammes sont apparues dans la toiture et les combles de l’aile sud de l’hôpital, parallèle à la rue Prosper-Alfaric.
Le sinistre n’a fait aucune victime parmi les patients de l’établissement qui ont été rapidement évacués par le personnel dans le bâtiment de l’Ehpad situé dans l’enceinte du centre hospitalier. Quand les sapeurs-pompiers du Bassin sont arrivés sur les lieux, les patients étaient déjà en sécurité. Les soldats du feu ont dès lors concentré leurs efforts sur la sécurisation des locaux hors de portée des flammes et la lutte contre l’incendie. Des renforts en matériel et en hommes sont arrivés de Rodez, de Villefranche-de-Rouergue et des départements du Lot et du Cantal. Au plus fort du sinistre, quelque 75 hommes étaient sur place pour lutter contre les flammes. Quatre échelles ont été lancées sur l’aile du bâtiment en feu.
Les policiers du commissariat de police, bientôt renforcés par leurs collègues de Rodez et des gendarmes du groupement de l’Aveyron, ont assuré la sécurité autour du centre hospitalier, notamment dans l’avenue Léon-Jouhaux (route d’Agnac), la rue Prosper-Alfaric (vers Le Sailhenc) et la proche cité de Trépalou.
La Ville de Decazeville déployait en parallèle la signalisation routière nécessaire à la situation et participait avec sa police municipale à la sécurisation des lieux et au contrôle d’accès à la zone du sinistre.
La communauté de communes, la Ville d’Aubin notamment mais aussi des communes proches ont apporté leur soutien concret à Decazeville, aux secours et au centre hospitalier.
Le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue et à ses côtés le procureur de la République de Rodez constituait en début d’après-midi un P.C. de crise qui réunissait les secours (police et pompiers) ; la direction et les cadres de l’hôpital ; Alain Alonso, premier adjoint au maire de Decazeville puis François Marty, le premier édile ; Laurent Alexandre, vice-président de Decazeville Communauté.
Vers 16h 30, le sinistre était circonscrit. Les sapeurs-pompiers restaient néanmoins mobilisés sur place afin d’éviter toute reprise des flammes et le seront tout le week-end, à minima.
En fin de journée, le bilan du sinistre faisait état de 6 soignants incommodés à divers degrés par les fumées de l’incendie, 2 sapeurs-pompiers victimes d’un coup de chaleur et 1 soldat du feu souffrant d’une fracture de cheville.
Une équipe de la police scientifique de Toulouse sera sur place ce lundi 23 mai pour tenter de déterminer le foyer du sinistre et ses causes. En parallèle, les enquêteurs du commissariat de Decazeville ont commencé le recueil de témoignages afin d’établir la chronologie des événements et leur genèse.
La semaine qui s’ouvre sera importante. Elle devrait permettre de rétablir le service des urgences dans toutes ses dimensions, le service de « soins de suite et de rééducation » (SSR) et le redémarrage du laboratoire d’analyses.
Immense élan de solidarité, caractéristique au territoire Decazevillois !
MERCI et BRAVO à tout le Personnel soignant, aux Pompiers, à la Police nationale, Gendarmerie, aux Ambulances privés, aux Services techniques de la Ville, à la communauté de commune, notamment Aubin, aux Autorités et à tous ceux qui ont apporté leur soutien au centre hospitalier  !
Voir photos ci-dessous :
Trains LIO SNCF
Trains : un week-end de l'Ascension difficile
D'importants travaux vont se dérouler sur le réseau ferroviaire régional à l'initiative de la SNCF le week-end de l'Ascension (du 26 au 29 mai). Sur l'axe Rodez-Paris, ils concernent la voie et un aqueduc en gare de Brive. A Toulouse-Matabiau, le système d'aiguillage et le souterrain nord de la gare vont faire l'objet d'améliorations techniques.
Des substitutions routières seront mises en place à cette occasion en direction et en provenance de Brive sans pour autant remplacer l'ensemble des circulations ferroviaires habituelles. Des informations sont disponibles sur le site internet liO Train SNCF Occitanie. Des conseillers Contact liO Train SNCF Occitanie sont joignables au 0800 31 31 31  (appel et service gratuits) du lundi au vendredi de 7 heures à 20 heures et le samedi de 9 heures à 14 heures.
Commemoration 8-Mai-1945 a Decazeville
8-mai-1945 : le souvenir intact
La commémoration de la victoire du 8-mai-1945 sur les armées du régime nazi a eu lieu ce dimanche matin. Autour des délégations et porte-drapeaux des associations d'anciens combattants, du conseil municipal emmené par Alain Alonso, premier adjoint, en l'absence de François Marty, maire de Decazeville, les cortèges se sont dirigés au mémorial du cimetière Miramont avant de rejoindre la plaque du souvenir de l'avenue du 10-août-1944 puis le monument aux morts de la place Wilson.
Lecture a été donnée du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.
La Lyre decazevilloise a assuré le volet musical des cérémonies. Voir photos ci-dessous :
Printemps en musique a l'Ehpad de Bellevue a Decazeville
Un printemps en musique à Bellevue
Une ambiance musicale a flotté dimanche sur l'Ehpad de Bellevue. La Lyre decazevilloise a, en effet, offert aux résidents de l'établissement un divertissement de près d'une heure en interprétant quelques standards du répertoire musical français et international. Le beau temps était au rendez-vous, ce qui n'a rien gâché. Bien au contraire.
Voir photos ci-dessous :
Les pompiers du Bassin recrutent
Les pompiers du Bassin recrutent
Le centre de secours du Bassin (installé à Viviez) recrute des sapeurs-pompiers volontaires. Vous aimez le collectif, vous voulez aider les autres, vous êtes en bonne santé et avez entre 18 et 60 ans, vous pouvez rejoindre les soldats du feu. Les candidatures sont reçues jusqu’au 1er juin 2022.
Renseignements au centre de secours du Bassin, plateau de Laubarède 12110 Viviez, tél : 05 65 43 80 30, e-mail : csp-bassin@sdis12.fr
Il suffit de déposer une lettre de motivation et un C.V. par courrier ou par e-mail.
Les recrutements auront lieu le samedi 18 juin 2022 de 9 h à midi et le lundi suivant 20 juin de 18 h à 20 h.
Grippe Aviaire
La grippe aviaire sous surveillance
Des cas de grippe aviaire sont apparus dans le Tarn, le Lot et le Cantal. La préfecture de l'Aveyron rappelle qu'il est important de protéger les élevages de volailles du département du virus responsable des cas déjà avérés. Il est donc demandé d'enfermer dans la mesure du possible les volailles des basses-cours (particuliers et professionnels) ou à défaut de restreindre la taille de leur parcours et les protéger par des filets pour éviter tout contact avec la faune sauvage. Une surveillance de l'état de santé des animaux est conseillée.
En parallèle, les activités cynégétiques font l'objet de prescriptions particulières, les rassemblements d'oiseaux sont interdits.
Arbre a Chamallow, marche de Decazeville
Découverte : sur le marché de ce matin, place Decazes, l'arbre à chamallow !
Ce matin, malgré le froid, un stand attire tout particulièrment l'attention, le stand de l'arbre à Chamallow ! En effet ce petit arbre, style bonsaï à la particularité de produire des... chamallows ! selon la variété de la graine, vous pouvez obtenir des sucreries à la fraise, à la menthe, au chocolat suivant un procédé très précis de mise en terre.
Ce petit arbre vous permettra de faire plaisir à tous les gourmands de votre famille, enfants petits-enfants, amis...
Une curiosité à découvrir ce matin en exculsivité sur le marché de Decazeville place Decazes. Plus d'infos sur communication@decazeville.fr
Souvenir 19 Mars 1962 a Decazeville
Le souvenir du 19 mars 1962
En l'absence simultanée du maire de Decazeville, François Marty (accueil des réfugiés ukrainiens à Rodez) et du premier adjoint, Alain Alonso (Covid-19), il revenait à Maurice Andrieu de présider samedi dernier la cérémonie commémorative de la fin de la guerre d'Algérie, le 19 mars 1962.
La cérémonie a accueilli Guillaume Raymond, sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue, qui a donné lecture du message de la ministre déléguée aux Anciens Combattants et Pascal Mazet, conseiller régional, une délégation du conseil municipal de Decazeville, les maires de Viviez et Firmi, les représentants et porte-drapeaux des associations d'anciens combattants et résistants, les services de secours et de sécurité. L'appel des Morts (19 pour le bassin de Decazeville) a été fait par M. Marty de la Fnaca.
La Lyre decazevilloise a assuré les sonneries d'usage.
Journee des Mineurs 2022 a Decazeville
LA MINE ET LES MINEURS À L'HONNEUR
À l'initiative de l'Association des communes minières de France (Acom) est organisée le 10 mars de chaque année la journée de la Mine et des Mineurs. Il s'agit de rendre avant tout un hommage à la profession et à un secteur d'activités qui a permis le développement économique de nombreux territoires avant qu'un déclin ne les touche frontalement.
Après Cransac et Aubin, il revenait à Decazeville d'organiser la cérémonie commémorative de cette journée. Elle a eu lieu au chevalement (du Puits central), route de Lacaze en fin de journée. François Marty, maire de la ville et président de Decazeville Communauté, a symboliquement déposé un bouquet de fleurs avant d'évoquer la mine et les mineurs : "un monde fait de difficultés, de persévérance et de solidarité".
Le vin d'honneur qui a suivi a réuni près de 70 personnes : élus, anciens mineurs et syndicats de mineurs, associations de promotion du patrimoine minier et industriel et collégiennes venues lire à cette occasion des extraits des oeuvres d'Emile Zola et Victor Hugo.
Urgence Ukraine Unicef
URGENCE UKRAINE MOBILISATION POUR LES PETITS UKRAINIEN
La situation en Ukraine devient extrêmement tendue et fragile. L'UNICEF intensifie ses efforts afin de venir en aide aux centaines de milliers d'enfants qui souffrent quotidiennement des conséquences du conflit armé. Selon les estimations de l'organe des Nations Unies, 7,5 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. La Ville de Decazeville est dépositaire du titre de Ville Amie Des Enfants, partenaire de l'UNICEF . Cela nous oblige dans ce contexte dramatique en Ukraine à soutenir les enfants Ukrainien, notamment.
La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), appelée aussi Convention relative aux droits de l'enfant, traité international adopté par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989, doit être respectée. La Ville de Decazeville prendra des initiatives, à son modeste niveau, pour soutenir l'action des équipes de l’UNICEF international qui sont mobilisées et intensifient leurs efforts dans le pays pour répondre à l’urgence des besoins des enfants
et atténuer leurs souffrances extrêmes afin de leur permettre l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection.
Dès à présent, chacun peut faire un don auprès de l'UNICEF : en faisant un don de 80€, vous offrez un kit de survie qui comprend, pour une famille de 5 personnes, des bouteilles d'eau, des kits d'hygiène et un kit de premiers secours.
https://don.unicef.fr/ UNICEF France.
Urgence medicaments Ukraine
URGENCE UKRAINE
Une collecte au profit de l'Ukraine en lien avec Alliance Occitanie Ukraine  qui sera clôturé dans un premier temps le vendredi 4 mars à 12  heures, pour un convoi vers l'Ukraine cette même semaine.
L’hôpital de la ville de Lviv devient « hôpital de guerre », il vient de communiquer ses besoins en matériels de premières urgences.
Voir la liste ci-contre :
Pas de vêtement, pas d’alimentaire.
  • des pansements tout usage
  • des kits de suture
  • des kits de perfusion
  • des compresses stérilisées
  • des bouteilles des bétadines
  • des bouteilles d’eau oxygénée
  • des seringues
  • des kits de brûlure
  • des kits hémorragiques
  • des bandes extensibles
  • des couvertures de survie
  • des boîtes de sérum physiologique
Vous pouvez déposer votre don à l’accueil d’AEC Zone de Ruau, au dessus du restaurant le Puy de Volf à Firmi.
Merci de votre mobilisation,  pensez à partager cette information et pour plus de renseignements clic.
Passage a niveau de Laubarede a Viviez
Le passage à niveau de Viviez fermé le 28 février et 1er mars
SNCF Réseau va réaliser des travaux de maintenance sur le passage à niveau de Viviez, en sortie de gare, qui est situé sur la liaison entre le plateau de Laubarède (centre de secours) et Viviez-Bourg. Ces travaux nécessitent la dépose du platelage et la réfection des enrobés aux abords du passage à niveau qui sera fermé à la circulation routière et piétonne du lundi 28 février à 8h 30 au mardi 1er mars à 15h 30.
Des déviations de circulation seront mises en place par Aubin et Decazeville (RD 5, RD 221 et RD 840).
Deces de Richard CISZAK
Décès du géologue Richard CISZAK
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Richard Ciszak, géologue.
 
Richard a soutenu avec beaucoup d’intérêt le travail entrepris dans la sauvegarde du Patrimoine géologique du bassin et en particulier les collections du musée régional de géologie Pierre-Vetter.
 
En janvier 2020, Richard nous a fait l’honneur de présenter une conférence sur le charbon en parallèle de l’exposition "Carboniferous".
 
Nous avons pu apprécier ses qualités humaines et son engagement au service du musée. Nous garderons de Richard le souvenir d’un homme d’une grande générosité et de partage. Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse et sa famille.
 
Les obsèques ont eu lieu jeudi 17 février à 10h en l’église de Laissac (12).
Campagne d'éffarouchement des oiseaux à Decazeville
Campagne d'effarouchement des oiseaux à partir du 7 février
En raison de l'augmentation sensible des populations de pigeons et d'étourneaux au centre-ville de Decazeville, une campagne d'effarouchement débute ce lundi 7 février pour une durée d'un mois minimum. Les secteurs concernés sont les place Wilson et Cabrol, l'avenue Cabrol, la rue Gambetta et partiellement les rues Cayrade, Clemenceau, Alexandre-Bos et Maruéjouls.
Un arrêté municipal a été pris en ce sens.
Voeux 2022 de Francois Marty Maire de Decazeville
Les Vœux en Vidéo :
Regles prefectorale pour le reveillon 2021
Réveillon du 31 : des règles strictes
La préfecture de l'Aveyron vient de publier la réglementation applicable en Aveyron pour la période du réveillon de la Saint-Sylvestre.
A Decazeville, comme à Rodez, Onet-le-Château, Millau, Saint-Affrique, Villefranche-de-Rouergue notamment, du jeudi 30 décembre à 20 heures au samedi 1er janvier 2022 à 8 heures, sont interdits la distribution, la vente, l'achat, le transport, la détention et l'utilisation de carburants dans tout récipient transportable.
L'acide, les substances ou les produits incendiaires au sens de l'article 322-6 du Code pénal (dégradation ou destruction d'un bien d'autrui) ainsi que les éléments destinés à entrer dans la composition de produits ou engins explosifs sont également proscrits. Tout comme l'achat, la détention et l'utilisation d'artifices pyrotechniques par les particuliers sur la voie publique.
La consommation de boissons alcoolisées du 3e groupe (vins doux, liqueurs et apéritifs tirant moins de 18°) au 5e groupe (gin, vodka, whisky) en réunion, sur l'espace public, est interdite dans l'ensemble des communes du département du jeudi 30 décembre à 20 heures au samedi 1er janvier 2022 à 8 heures. Cette réglementation ne s'applique pas aux établissements autorisés à vendre de l'alcool ni à leurs terrasses.
Vol panneaux entree de Ville
Mais où sont-ils passés ? le comble de la bêtise et de l’incivilité à nos portes !
Depuis quelques jours les vols de panneaux "Decazeville" d'entrée de ville se multiplient. Collectionneurs ? touristes ayant particulièrement apprécié notre ville et notre région? désœuvrés en mal d'inspiration ? imbéciles chroniques ? quoiqu'il en soit ces actes sont insupportables, irresponsables et... coûtent très cher à la collectivité donc aux contribuables! le prix d'un panneau varie entre 300 et 400 € pièce!
Les malfaisants peuvent ramener discrètement les panneaux sinon les témoignages permettront certainement de les identifier et alors là, petit rappel : si une personne décide de vandaliser un panneau de signalisation, elle risque jusqu’à 3750 € d’amende (dommage léger) ou jusqu’à 30 000 € et 2 ans d’emprisonnement (dommage important). Ensuite, en cas de vol, il faut se référer à l’article 311-3 du Code pénal : le vol est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Avis aux amateurs ! Plainte a été déposée au commissariat de police, une surveillance accrue est mise en place.
Un cadeau pour Elisabeth Rubira
Un joli cadeau pour Elisabeth Rubira
En cette période de Noël, les cadeaux sont toujours les bienvenus. Elisabeth Rubira, agent municipal au secrétariat général de la mairie de Decazeville, a reçu le sien ce 17 décembre en la salle des mariages de la mairie. François Marty, maire de Decazeville ; Christian Lauzu, directeur général des services de la Ville et Sandra Gabriac, chef de service, ont invité Elisabeth Rubira à ouvrir celui de ses droits à la retraite.
Originaire de Livinhac-le-Haut, Elisabeth Rubira a notamment fait bénéficier de ses compétences plusieurs collectivités en région toulousaine avant de rejoindre "son pays". La Ville de Decazeville et Decazeville Communauté l'ont accueilli dans différents services au cours de ces dernières années.
Déjà beaucoup d'ambiance sur le Marché de Noël
Le beau temps est de la partie pour cette première journée du marché de Noël de Decazeville 2021 et déjà beaucoup de monde s'est précipité dans les allées pour découvrir les nombreux stands de cette édition 2021. Uniquement des producteurs et artisans ce qui représentent un savoir faire local et une excellente qualité.
Nous vous attendons nombreux durant tout le Week-end !
Pour rappel le Pass sanitaire n'est pas demandé pour l'accès dans le marché de Noël, en revanche il y a un espace réservé à la consommation sur place (pour ceux qui le souhaitent) des produits alimentaires et boissons achetés sur le Marché où le Pass sanitaire sera obligatoire.
Simulation Accident Gaz
Simulation Accident sur transporteur de Gaz
Mardi matin, 14 décembre, avait lieu une simulation d'accident sur un ouvrage de Transport de Gaz sur le poste de distribution de GRDF à Decazeville.
cette intervention a été effectuée avec les Sapeurs-pompiers du SDIS Bassin, les techniciens de TEREGA, la Police Municipale et Robert Garcia élu à la sécurité de la Ville de Decazeville. Robert Garcia remercie vivement tous les intervenants pour leur présence et pour leur professionnalisme.
Boites de Noel 2021
Opération "Boîtes de Noël" pour les plus démunis, 2021
En cette période compliquée pour tout le monde, 3 jeunes filles (Odeline BILHOTO NOGUEIRA, Ophélie BAYOL, Johanna SEBASTIA) ont souhaité aider les personnes dans le besoin et favoriser la solidarité entre habitants du Bassin. C'est pourquoi, après avoir vu ce projet dans plusieurs villes, elles ont décidé de lancer "Les Boîtes de Noël" à Decazeville en 2020. Cette initiative est purement citoyenne. Elles ne dépendent d'aucun organisme. Les boites récoltées, seront distribuées avant ou après Noël.
Cette année leurs situations personnelles ne leur permettent pas d'assurer elles-mêmes la collecte des boîtes de Noël, elles ont donc passé le relais au CCAS de Decazeville piloté par marie-Hélène Murat-Guiance.
POINTS DE COLLECTE du 10 au 18 décembre :
DECAZEVILLE :    CCAS decazeville (lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi de 14h à 17h et les vendredis 10 et 17 toute la journée)
Commerces : Bijouterie Vernhes-Aguiar, Ô marché d'Antan (heures d'ouverture)
CRANSAC :  Bureau de tabac "La treille" tous les jours, Mairie de Cransac (Heures d'ouverture), Ancien Thermes de Cransac de 14 à 17h.
Pour tous renseignements : 06 95 47 26 83 ou sur Facebook "Boîtes de Noël" Decazeville.

           
MALGRÉ LE BROUILLARD, LE FROID ET LA PLUIE PLUS DE 6 000 PERSONNES SONT VENUES SOUTENIR LA SAM
Ils sont venus ils étaient tous là ! de tout le Bassin bien sûr mais aussi de tout l'Aveyron, de toute l'Occitanie et même de plusieurs régions de France, venus en bus ou en covoiturage ce sont plus de 6 000 personnes qui se sont rassemblées devant la SAM aujourd'hui.
Voir le rassemblement en images :
Retourner au contenu