Toute l' Actu
Toute l'actualité de votre ville
09 octobre
Rencontres, échanges et émotions au fil de l'eau !
Dans le cadre du CPOM (contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens) le Conseil départemental finance des rencontres pour lutter contre l'isolement des personnes fragiles. Dans cette optique, le CCAS de Decazeville a récemment organisé une rencontre entre les bénéficiaires de Decazeville et ceux d'Aubin, en les amenant sur le Bateau OLT à Flagnac pour une balade gourmande au fil de l'eau. Ce moment convivial a permis aux participants d'échanger, de partager leurs expériences, et de recréer des liens, le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale. C'est l'occasion parfaite pour renforcer la solidarité et s'entraider... une journée inoubliable et magique dans leur quotidien.... les rires, les chansons et les sourires sur les visages en témoignaient !
François Marty maire de Decazeville leur a souhaité "une journée remplie de surprises agréables et de merveilleux moments", il a également rappelé que "dans le cadre du Plan Grand Froid, la Ville et le CCAS mettent à disposition des decazevillois, comme chaque année, un registre nominatif sur lequel les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes fragiles et isolées ou en situation de handicap vivant à leur domicile, peuvent s'inscrire. En parallèle la Ville et le CCAS s'attachent à recenser tout le long de l'année les personnes fragiles, isolées, en situation de handicap."
05 octobre
Très belle journée du chien à Vivioles
À l'occasion de la 2ème semaine nationale du chien, l'Amicale Sport Canin de Decazeville a marqué un grand coup en organisant une journée de démonstrations et de jeux autour de nos amis à quatre pattes ! Dès le matin, les maîtres-chiens de la Protection civile ont époustouflé le public avec des démonstrations impressionnantes de leurs chiens et sous le regard admiratif du maire François Marty et de Ramiro Rocca l'adjoint aux sports. En quelques secondes les chiens retrouvaient facilement les personnes, choisies au hasard dans le public, qui étaient dissimulées sous des décombres reconstitués.
Il y avait aussi des jeux avec différents parcours, course "garçon de café", course à l'aveugle, etc... C'était l'occasion rêvée pour les passionnés de découvrir des compétences incroyables, tout en passant un bon moment en famille et entre amis. Cette journée a su réunir les fervents amoureux des chiens ou simplement les curieux dans une ambiance conviviale et festive !
04 octobre
Lancement d'Octobre rose
Mercredi 2 octobre à 18h au cinéma La Strada, avait lieu le lancement de la campagne d'Octobre rose.
Marie-Hélène Murat, en présence de plusieurs élus et des représentants des différentes associations, a présenté le programme de ce mois de sensibilisation, très chargé en événements pour une même cause "Tous ensemble pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche". Une surprise attendait les participants, Christian Cabantous président de la Cami Aveyron et porteur officiel de la flamme olympique était présent et a présenté le film de son passage en Corse avec la flamme. Pour l'occasion l’association decazevilloise l'Outil en main avait confectionné une vraie fausse flamme olympique, bravo à eux ! Le photographe Sébastien Murat proposait une expo photos, accompagnée par les poèmes de Dominique Marin.
Le programme : Atelier Santé et Dépistage des cancers du sein au CCAS, ou la "Marche de l'Espoir" à Decazeville (déjà passés). À venir, les opérations de l'association des commerçants "Mes Découvertes" qui se mobilise en soutien à la ville de Decazeville du 1er octobre au 31 octobre avec la décoration de la ville, le "Défi tresse" chez les Coiffeurs de la ville. Côté sports, le 13 Octobre au stade Camille Guibert les joueurs porteront un brassard rose, la JSBA fera la même action, le 19 Octobre "Balad'Art " aux thermes de Cransac (départ 14h) + Country par le club des Aînés de St Roch.
Merci à tous les partenaires : Mairie
Decazeville et son CCAS, le site de Bellevue, le Centre hospitalier, l'Outil en main, le SCD et la JSBA, l’association des commerçants "Mes Découvertes", le Centre social, la Ligue contre le cancer de l'Aveyron, le Dépistage des cancers, la Cami Sport & Cancer Aveyron, l'Amicale Stéphane Ricci... avec la participation de Sébastien Murat, Dominique Marin, La
Strada.
04 octobre
Semaine bleue : Thé dansant du monde à Decazeville
Dans le cadre de la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées (La Semaine Bleue), le CCAS de Decazeville s'est associé au lycée La Découverte et au Centre social pour organiser, mardi 1er octobre, au Laminoir, un après-midi convivial autour d'un "Thé dansant du monde". De nombreux Ehpads étaient présents, Bellevue Decazeville, le Centre hospitalier de Decazeville et l'Ehpad de Firmi. Pour l'occasion, ils avaient confectionné des pâtisseries en collaboration avec les lycéens, ces derniers ayant également réalisés les affiches. Merci également aux bénévoles, enseignants, animateurs, au foyer d'Auzits, à Emmaüs, au Secours populaire et au Secours catholique, à Accès logement, à la mairie d'Aubin, qui ont tous contribué à la réussite de cette belle journée, par leurs décorations et leurs pâtisseries. Tous ont dansé au son des musiques du monde grâce à Philippe Bru de Star Light Music Show.
Cette journée, placée sous le signe de la solidarité, a permis à nos aînés de se retrouver, de partager des rires et de danser au rythme de musiques venues des quatre coins du globe. Un bel événement qui a renforcé les liens entre les générations et célébré la joie de vivre ensemble !
03 octobre
"Défi Santé Environnement" toujours dans l'action !
Le projet "Défi Santé Environnement" (unique en Aveyron) est porté par la mairie de Decazeville et ses partenaires (le Département de l'Aveyron, Promotion Santé Occitanie, Le Lion's Club, le CCAS de Decazeville, le Lycée La Découverte, le cinéma La Strada, la Ligue contre le cancer, Decazeville Communauté, le Collège Paul-Ramadier, le Collège Ste-Foy, la Mutualité Française, le Sydom, l'Espace Jeune. Après les actions menées tout au long de l'année : Espace sans tabac "jardin public" courant février, la marche citoyenne "Rallye détox" en mars, les Ateliers de la Mutualité Française "je dis stop aux polluants", la conférence sur les polluants en avril, la pose de plaques en inox à travers la ville dès juin,
"Ma maison zéro déchet" en juillet, c’est au tour de découvrir à travers la ville les pochoirs "Ici commence la mer". La première peinture a été réalisée lundi 30 septembre, en présence de François Marty, maire de Decazeville, Président de Decazeville communauté, Christian Tieulié conseiller départemental, le Lions club, Christian Nickel adjoint aux travaux, M.H Murat présidente du CCAS et Corinne Carrey directrice, et P.Clayette agent technique de la ville.
L’objectif est de sensibiliser le public sur l’impact des déchets captés par les avaloirs d’eau pluviale qui rejoignent les océans. On le voit Decazeville s'anime tout au long de l'année avec des actions engageantes
pour sensibiliser toute la population à la protection de notre environnement !
Pochoirs et plaques inox ont été réalisés par les élèves du Lycée La Découverte de Decazeville.
03 octobre
Semaine du goût 2024 à Decazeville
Dans le cadre de la Semaine du goût 2024, la cuisine centrale de Decazeville a décidé de mettre les petits plats dans les grands ! Les enfants des écoles publiques pourront savourer un menu spécial sur le thème "Un jour, une couleur". Chaque jour de la semaine, un plat différent sera préparé autour d'une couleur, pour éveiller les papilles et la curiosité des plus jeunes. C'est une belle occasion de découvrir de nouvelles saveurs tout en s'amusant ! Des ateliers culinaires et d'arts plastiques seront également proposés. Alors, prêts à jouer avec les couleurs dans l'assiette ?
02 octobre
Kit de confort pour les Aides à domicile du CCAS de Decazeville
Dans le cadre d’une convention entre le Service d'aide à domicile du CCAS de Decazeville et le Conseil départemental de l’Aveyron, ce dernier a apporté un soutien financier pour cette action.
Il s’est engagé dans cette démarche de sécurité en faveur des aides à domicile, en distribuant pour chaque agent un kit de confort et d’urgence contenant : une trousse de pharmacie, une gourde isotherme, une lampe torche, une bâche de protection de la malle pour chaque voiture (déchets, produits…), un pare soleil. Le marquage du logo "CCAS Aide à Domicile", de chaque produit a été réalisé chez un spécialiste du marquage de Decazeville.
Ces outils techniques auront pour objectifs de préserver la santé du personnel et d’accompagner la montée en compétences des agents. Les aides à domiciles, le conseiller préventeur santé - sécurité, la direction ont travaillé sur le choix des outils, sachant qu’en 2025 ce Kit sera complété avec d'autres produits. Un nouveau véhicule sera également mis à disposition des agents dans les prochains jours. L’ensemble du personnel a fait part de sa satisfaction.
28 septembre
Taxe foncière : la Ville n'a pas augmenté la part communale depuis 2014 !
Octobre, c’est un mois plein de contrastes ! D’un côté, on célèbre Octobre rose et la semaine bleue, mettant en avant la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des seniors. De l’autre, l’automne s’installe doucement, avec ses magnifiques feuilles multicolores qui tapissent les rues et les champs. Mais il y a d'autres sortes de feuilles qui s’invitent à la fête et arrivent dans vos boîtes aux lettres, comme celle des impôts avec la fameuse Taxe foncière. Vous avez pu remarquer qu'elle augmente sans cesse. Ceci est dû au fait que l'impôt se base sur la valeur locative du bien, fixée et revalorisée par les services de l'État (Ministère de l'Économie) pour tenir compte de l'inflation. Cette année l'État a fixé une hausse de 3,9%. Pour Decazeville, il faut savoir que depuis son arrivée en 2014, alors que la taxe augmentait sans cesse auparavant (et atteignait des valeurs très élevées), la nouvelle équipe de François Marty a décidé de ne pas toucher à la part communale de la TF, mieux elle l'a baissé par deux fois de 3,5%, afin de redonner du pouvoir d'achat aux habitants.
Alors, entre événements, balades en pleine nature et gestion de votre budget, octobre a de quoi occuper vos journées !