Toute l'Actu-P2 - Site officiel de la ville de Decazeville

Aller au contenu
Toute l' Actu
Toute l'actualité de votre ville
Maisons Paysannes en visite à Decazeville
16 juin

Découvrir Decazeville


La salle des mariages de l'hôtel de ville a accueilli dimanche les membres de l'association Maisons paysannes de France venus à Decazeville découvrir l'architecture de la ville. Ils ont été reçus par Alain Alonso, premier adjoint en charge des Affaires culturelles et du Patrimoine, et Patrick Innocenti, conseiller délégué à la Communication. Avant une visite commentée de la ville par Philippe Blondin, architecte, et du musée de l'Aspibd, les adhérents de l'association ont échangé avec Alain Alonso sur l'histoire de la ville et quelques particularités du bâti comme le rehaussement d'immeubles et le recours fréquent aux baraquements pour gérer les imposantes variations de population de la ville au cours de son histoire et l'insuffisance chronique de logements.
Journée Détente CCAS Decazeville
15 juin

Opération "Ici, commence la mer"


Plusieurs actions sont programmées, dans le cadre du projet défi Santé Environnement.
Après le rallye Détox, la conférence sur les polluants et l'atelier "les polluants dans ma cuisine", avait lieu vendredi 14 juin, à Decazeville, la pose de 10 premières plaques inox (20 plaques supplémentaires seront posées ultérieurement) réalisées par les lycéens du Lycée La Découverte, pour l'opération "Ici, commence la mer". Trois partenaires sont associés à ce projet : la Ville de Decazeville, Le Lions club et le département de l'Aveyron. Cette opération à pour but de sensibiliser le public à l'impact des déchets solides et liquides (solvants, pesticides, peintures, graisses, mégots, déjections canines...) captés par les avaloirs d'eau pluviale et qui rejoignent les eaux (mer, océans...). En effet, tout ce qui est jeté au niveau des grilles et avaloirs d’eaux pluviales ne rejoint pas les stations d’épuration, comme on le pense trop souvent, mais rejoint bien directement les cours d’eau, puis la mer. Il est donc indispensable d'avoir les bons réflexes et de prendre conscience, par toutes et tous, des gestes à éviter.
Journée Détente CCAS Decazeville
14 juin

Journée détente pour les CCAS


Le conseil départemental  de l’Aveyron a permis aux agents des aides à domicile des CCAS de Decazeville et Aubin de financer le samedi 8 juin dernier, une journée de détente sur la construction d’un esprit d’équipe au travers de diverses activités, afin que chaque agent de Decazeville et Aubin se sentent bien dans leur service.
Cette superbe journée de cohésion était placée sous le signe de la bonne humeur et du partage.
Ce premier rendez-vous était l’occasion de rassembler nos agents hors de l’environnement de travail habituel et de créer un cadre idéal pour développer de meilleures relations et une collaboration plus efficace.
Dès le matin 10h, départ pour une balade de 90 minutes, dans la forêt de la Vaysse, accompagné par un professionnel; suivi vers 12h 30 d'un repas dans un restaurant cransacois.
Dans l'après-midi, au sein de l'établissement des Thermes à Cransac, 2 ateliers de 60 minutes chacun (Réflexologie faciale & Yoga) animés par des professionnels, étaient proposés aux participants.
Remerciements à Nicolas Jacquemin, directeur des Thermes-de Cransac, et aux intervenants des ateliers de bien-être pour leur accueil chaleureux, à Nathalie du restaurant “les Carillons” à Cransac.
Résultats Élections européennes à Decazeville
12 juin

NOUVEAUTÉS : INSCRIPTION CANTINE RENTRÉE 2024


ATTENTION changement de lieux :
Pour réserver les repas de la cantine pour septembre 2024, une permanence aura lieu dans chaque école pour recueillir les inscriptions :
  • Ecole François Fabié : lundi 24 juin de 7h30-9h et h16h-18h30
  • Ecole Simone Veil (Sailhenc) : lundi 24 juin de 7h30-9h et h16h-18h30
  • Ecole Jean Moulin : mardi 25 et jeudi 27 juin de 8h-9h et 16h-17h
  • Ecole Jean Macé : mardi 25 et jeudi 27 juin de 7h30 à 9h et 16h30-18h30
La fiche d’inscription sera déposée dans les cahiers.
Merci de la retourner complétée et signée pour ces jours-là.
SI AUCUNE RÉSERVATION DE REPAS N’EST FAÎTE , LES ENFANTS NE SERONT PAS ACCUEILLIS À  LA CANTINE À COMPTER DU 2 SEPTEMBRE 2024
NB : pour les parents qui sont déjà venus en mairie, merci de ne pas tenir compte de  ce message.
Résultats Élections européennes à Decazeville
9 juin

Résultats des Élections Européennes à Decazeville


Voir les résultats des bureaux de vote à Decazeville aux élections européennes 2024 :
Repise entrainements club des Daupins Decazeville
4 juin

Reprise pour les nageurs des Dauphins decazevillois


Hier soir 4 juin, les entraînements ont repris à la piscine de Decazeville, sous un beau soleil. L'eau est encore un peu fraîche mais le plaisir de retrouver le bassin de Decazeville n'a pas freiné les nageurs du club, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
Les inscriptions pour l'opération "J'apprends à Nager" sont également ouvertes. Cette année, les sessions auront lieu sur les périodes suivantes : du 8 au 19 juillet; du 22 juillet au 2 août; du 5 au 16 août; du 19 au 30 août. Les cours sont toujours prévus le matin de 10h à 11h. Voir les infos sur flyer ci-dessous.
Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants peuvent venir rencontrer les dirigeants du club lors des entraînements de juin ou les contacter par mail (clubdauphinsdecazeville@gmail.com).
Vernissage expo photos "La Camargue"
28 mai

Les beautés de la Camargue


À l’initiative de la Ville de Decazeville, le cinéma La Strada accueille une exposition de photographies signées par Karine Dubuisson sur le thème de La Camargue sauvage. Jeune photographe, installée depuis peu dans la région de Decazeville, Karine Dubuisson qui résidait depuis plusieurs années dans le Gard offre au public decazevillois et aux cinéphiles en attente de projection de longs métrages une incursion dans la vie sauvage de La Camargue. Chevaux, flamands roses et taureaux sont naturellement présents sur ses clichés de haute tenue et marqués par une certaine sensibilité.
À découvrir, sans faute, jusqu’au 30 juin..
Opération "Al Pais" à Decazeville
28 mai

Si on parlait du pays Occitan


Certains se souviennent de l’opération "Al Canton" des années 1980 et 1990 pilotée par le Conseil général d’alors et destinée à recueillir, dans la mesure du possible, la parole et les souvenirs des habitants. Plus de trente après, "Païs" reprend la même thématique désormais sous l’égide de l’Institut occitan de l’Aveyron, émanation du Conseil départemental, dans le cadre institutionnel des communautés de communes et non plus des cantons. Decazeville Communauté est chronologiquement le 4ème territoire concerné par "Païs" dont la compilation des témoignages et des contributions donnera notamment lieu à un ouvrage à paraître à Noël 2025.
Une première réunion a eu lieu en mairie pour Decazeville (des réunions similaires ont lieu dans chaque commune de la communauté) sous la conduite des animateurs de l’Institut, Patricia Pallier et Jean-Luc Lafon, avec la participation d’élus, de représentants d’association et de personnes qualifiées. Plusieurs locuteurs occitans étaient également présents. Les personnes intéressées habitant Decazeville depuis toujours ou depuis quelques années sachant parler "le patois", même incomplètement, sont les bienvenues. Contact auprès de l’Institut au 09 50 09 69 83 ou au 05 65 45 53 72.
28 mai

Nouveau site web de la Ville


Crée en 2014 avec la nouvelle municipalité le site web de la Ville prenait de plus en plus d'importances dans les habitudes des Decazevillois et certaines rubriques (gardes pharmacies, menus écoles etc...) étaient de plus en plus consultées et cette première version ne permettait plus de s'y retrouver facilement et n'était pas adapté aux formats smartphones. Nous vous proposons aujourd'hui une version plus ergonomique, plus facile d'accès. Certaines rubriques sont encore en cours de finition et s'enrichiront grâce notamment à vos informations. N'hésitez pas à nous envoyer vos animations, événements ou par exemple des informations sur vos associations.
26 mai

Présentation du 2ème Rallye "Terre de Découverte"


Samedi dernier, dans le Parc des Thermes de Cransac et en présence de nombreux élus, bénévoles et partenaires, l'écurie Défi Racing organisatrice du "Rallye Terre de Découverte" a présenté sa 2ème édition qui aura lieu les 14 & 15 septembre 2024.
Cet événement majeur se déroulera sur deux jours avec spéciales le samedi et dimanche, le tout intégralement sur le site de La Découverte (Parc fermé, assistance, contrôle et spéciales). Notez le dans vos agendas, à ne manquer sous aucun prétexte ! Un repas convivial a clôturé la cérémonie.
22 mai

Lions club : un don pour l'outil en main de Decazeville


Le Lions club Decazeville-Cransac a décidé d’aider l’association l'Outil en main de Decazeville, avec un chèque de 500 € remis par le président Guy Aldebert, pour leur engagement envers les jeunes. En effet l'OEM c'est "18 gens de métiers" retraités qui accueillent désormais plus de 20 jeunes de 9 à 14 ans, tous les mercredis après-midi au Collège Paul Ramadier. Ils permettent à ces jeunes de se découvrir des talents, le goût des projets et des travaux manuels. Les dirigeants de l'OEM Decazeville, Bernard Monméjac et Didier Péchoultres, ont remercié chaleureusement le Lions club pour ce don qui leur sera très utile afin d’acquérir de nouveaux outils par exemple. Nous rappelons que l'association est toujours preneuse pour acquérir du matériel, des matériaux, etc... Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine rentrée alors n'hésitez pas à les contacter au 06 08 63 31 32. Photo DDM.
21 mai

Piscine : le petit bassin entre dans le grand bain !


Après la rénovation totale du grand bassin en 2019 (qui datait de 1968) c'est le petit bassin, qui après plusieurs mois de travaux, s'est refait une beauté....Ponçage de l'ancien revêtement, nouvelle étanchéité avec trois couches de résine etc... Travaux qui ont nécessité la pose d'un chapiteau géant afin que les travaux puissent être effectués, avant le début de la saison, à l'abri des intempéries.
La piscine municipale est maintenant prête à accueillir les enfants des écoles en juin, l'opération "Savoir nager" et les milliers de visiteurs en juillet et août !
17 mai

Géologie : la visite de Bernard Vetter


A. Alonso, premier adjoint au maire et A-Solange Arjeau, responsable des collections du musée de géologie, ont accueilli cette semaine Bernard Vetter, l’un des enfants du créateur du musée éponyme. Cette traditionnelle rencontre a permis d’échanger sur l’inventaire des collections (qui se poursuit) et la préfiguration du projet scientifique et culturel (PSC) du musée, étape obligatoire, pour baliser les cinq prochaines années du musée. Avant de quitter Decazeville, Bernard Vetter s’est rendu dans les réserves du musée où il a notamment découvert les dernières acquisitions en matière d’échantillons géologiques (la collection de J- Doubinger, géologue et paléontologue, qui a longtemps collaboré avec Pierre Vetter à propos de la genèse du bassin houiller d’Aubin-Decazeville.
14 mai

Une fresque pour l'école Jean Macé


L’école Jean-Macé a inauguré mardi 14 mai sa fresque collective réalisée avec le concours de l’association d'Espalion "Boya Boya". Inspirée par la nature, les êtres et végétaux qui y vivent, elle s’inscrit dans une nouvelle approche de la cour de récréation qui poursuit son verdissement et d’un travail participatif où jeunes élèves, enseignantes, parents d’élèves, artiste et Ville de Decazeville ont chacun apporté leur pierre à l’édifice. A l’heure des prises de parole, S. Tarbouriech, adjointe aux Affaires scolaires, a tenu à remercier la communauté éducative de l’école, l'artiste Maartje Heymans à qui on doit également la fresque du square Jean-Meyniel et tous ceux qui ont participé au projet. Une mention particulière pour l’association L’Outil en main de Decazeville qui a apporté sa contribution en construisant une boîte à livres et un premier nichoir qui trouveront rapidement leur place dans la cour de l’école.
14 mai

Le souvenir du 8 mai 1945


Les cérémonies de commémoration de la cessation des combats le 8-mai-1945 se sont déroulées ce mercredi en matinée sous la présidence d’Alain Alonso, premier adjoint au maire de Decazeville, en présence notamment des associations du monde combattant et résistant.
Une première gerbe a été déposée au mémorial du cimetière de Miramont (qui n’est pas un carré militaire). Peu après la Ville de Decazeville et la Région Occitanie rendaient un hommage aux combattants du 10 août 1944 “Morts pour la France” devant la stèle érigée en leur mémoire, près de la place Cabrol.
Au monument aux morts de la place Wilson, lecture été faite du message du ministre de la Défense et de la secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. “Il y a 79 ans, la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c’est avec la conscience grave du passé que chacun de mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions aussi” a écrit le Ministre, non sans préciser, “De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon.”
Un dernier dépôt de gerbe a clôturé ces cérémonies 2024.
     Mairie de
DECAZEVILLE
Site officiel
de la Ville
de Decazeville
Blason officiel de la Ville de Decazeville
Hôtel de Ville
Place Decazes
12 300 Decazeville
05 65 43 87 00
communication@decazeville.fr
rejoignez-nous sur les réseaux
Blason de la Ville de Decazeville
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. En cliquant sur ACCEPTER vous consentez à l'utilisation des cookies.