AccueilAccueil Contact Contact
Mairie de Decazeville Mairie de Decazeville Mairie de Decazeville La Découverte - Le lac
Mairie de Decazeville
culture et animations
Les associations culturelles
Lieux de spectacle
Bibliothèque Municipale
Musée de Géologie Pierre Vetter
le cinéma
Galerie d'exposition Jean Ségalat
A.S.P.I.B.D(association sauvegarde du patrimoine industriel du bassin)
Le chevalement
Chemin de Croix de Gustave MOREAU
Les monuments aux morts
Personnalites de Decazeville
Les marchés de Decazeville
Les rendez vous majeurs
association du mois
Animations et Manifestations eco responsables
SAISON CULTURELLE A Ciel Ouvert 2011/2012
Fête de la Science 2011
EXPOSITION INVENTEURS ET DECOUVREURS
Ateliers Association A CIEL OUVERT
Grand Jeu de la Saint Valentin
Expo photo
Cafe parentalite
Culture

Personnalites de Decazeville

Elie Decazes    

Après avoir commencé sa carrière dans le sillage de Louis Bonaparte, Elie decazes fut remarqué, sous la Restauration, par Louis XVIII qui en fit son favori.  Il devint tout d’abord préfet de police en remplacement de Fouché (1815), puis la véritable tête du gouvernement  à partir de 1818.  Libéral, il lutta toute sa carrière contre les Ultras. C’est pourtant grâce à leur soutien qu’il devint président du Conseil de la fin 1819 à l’année 1820. L’assassinat du duc de Berry fut imputé à ses lois libérales, et il dut donner sa démission au roi qui le fit duc et ambassadeur.  Decazes est connu pour avoir, sur ses fonds propres, fondé une société pour le développement industriel de l’Aveyron. La ville qui abritait les ouvriers prit en 1829 le nom de Decazeville en son hommage. Il est enterré au cimetière de BONZAC(33)

Paul RAMADIER   
(1888-1961). Avocat de formation, il fut député socialiste de l’Aveyron à plusieurs reprises de 1928 à 1958. Ministre du Front Populaire, il en fut l’un des artisans principaux. Il refusa de voter les pleins pouvoirs à Pétain, entra dans la Résistance et fut inscrit, en raison de son action durant la guerre, sur la liste des justes de Yad Vashem. Plusieurs fois ministre après 1945, il devint le premier président du Conseil de la IVe République durant l’année 1947. Son court mandat est fondamental dans un contexte de Guerre Froide naissante : éviction des communistes du gouvernement qui mit
  fin au Tripartisme, adhésion au Plan Marshall, insurrection malgache, statut de l’Algérie...

Sa carrière politique dure jusqu’en 1959 : en 1956 encore,  il est ministre des Affaires économiques et financières du gouvernement Mollet. A ce titre, il favorise l’instauration de la troisième semaine de congés payés et la création du fond national de solidarité en faveur des vieillards économiquement faibles, dont il prévoit que le financement sera assuré par les recettes de la vignette automobile, cette fameuse et impopulaire vignette qui lui est désormais rattachée et qui ternit très injustement le reste de son action sociale.

Maire de Decazeville de 1919 à 1941 puis de 1945 à 1959, il était logique qu’il y soit enterré. On peut trouver sa tombe sur les hauteurs, dans la partie droite du cimetière de Miramont.

  Emma CALVET  

Rosa Emma Calvet, dite Emma Calvé, née à Decazeville le 15 août 1858 et morte à Millau le 6 janvier 1942, est une chanteuse d'opéra française(soprano), qui s'illustra notamment dans le rôle de Carmen.On a du mal à réaliser le succès qu’eut cette femme à son époque, un succès aussi considérable que celui d’une Callas à une époque où les moyens de diffusions n’étaient évidemment pas ceux d’aujourd’hui.  Elle chanta de 1882 à 1926 - fut internationale (en particulier auprès du public américain qui la vénérait). On loua sa voix, d’une étendue rare avec de puissantes notes de poitrine et des aigus fabuleux. Elle créa des opéras de Massenet, mais son plus grand succès fut son interprétation de Carmen, qu’elle chanta plus de mille fois. Réputée pour sa personnalité dynamique, ses prises de positions patriotes (elle triompha en entonnant la Marseillaise à New-York en 1916, devant 30 000 personnes), elle fut également une passionnée d’hindouisme et d’occultisme.
  Henri FAYOL        
Henri Fayol (Istanbul 1841 - Paris 1925) Élève de l'École des mines de Saint-Étienne, il entre à 19 ans aux Houillères de Commentry comme ingénieur, en 1860. Il en devient directeur en 1866. A ce poste, il mène une politique de fusions acquisitions qui agrandit l’entreprise, qui est renommée Société de Commentry-Fourchambault et de Decazeville. Cette entreprise emploie plus de 1000 salariés. Sa politique lui permet d’obtenir le poste de Directeur général, en 1888, poste qu’il occupera 30 ans, avant de démissionner en  1918, à l’âge de 77 ans. En 1916, il publie Administration industrielle et générale, livre qui le rend célèbre.Fayol a été d’abord un excellent ingénieur des mines qui a inventé des manières de lutter contre les incendies qui ravageaient sa houillère. Il a ensuite été un bon géologue qui a théorisé le dépôt des bois qui se transforment en charbon, dans des lacs, en pente dès leur origine. Cette théorie géologique est connue sous le nom de « Gilbert-deltas », du nom du célèbre géologue américain G.K. Gilbert qui l’a exposé à partir de 1885. En 1881, Fayol avait présenté à l’Académie des Sciences cette théorie, ses observations et ses expériences qui la prouvaient. Fayol a ensuite été un bon patron redressant une entreprise en grande difficulté. Il a enfin été un fondateur des sciences de gestion.

François Cabrol :

Né à Rodez le 17 février 1793, mort à Paris le 6 juin 1882, était le fils d'un marchand drapier de Rodez, qui avait été accusateur public sous la Révolution ce qui lui avait valu le surnom de "Coupo-Cuol".ançois CABROL.Entré à Polytechnique en 1810, il en sort dans l'artillerie. En 1813 et 1814, il fait campagne au corps de Davout et, promu capitaine le 9 décembre 1813, se distingue au combat de Wilhelmsburg (17 février 1814). Rentré dans ses foyers après la première abdication, il reprend du service pendant les Cent-Jours et est mis en non-activité après le retour des Bourbons. Rappelé le 20 mars 1816, il fait encore la campagne d'Espagne de 1823 à l'état-major général puis quitte l'armée.Il va étudier la sidérurgie en Angleterre, entre comme conseil dans la Société des mines de houille de La Salle et de Firmy, créée par le duc Decazes en 1826, puis prend la direction générale de l'affaire. Il fait construire les hauts fourneaux et les cokeries de La Forézie en 1829 puis les forges qui prennent le nom de Decazeville. A la suite de divergences de vues avec les actionnaires, il quitte la direction de 1833 à 1839, la reprend et crée à Decazeville un des plus puissants groupes industriels de l'époque, construisant des logements pour 3 000 ouvriers, un hôpital, une église, des écoles, des voies ferrées, des routes, des ponts, pour amener aux hauts fourneaux le minerai de Mondalazac.Il est élu député de l'Aveyron le 14 août 1846 après une campagne énergique contre Michel Chevalier dont il combat les théories sociales et le libre échange et, à la Chambre, ne s'occupe que de questions industrielles.





 

 

 


 

Mairie de Decazeville - Place Decazes - 12300 Decazeville - Tél. 05 65 43 87 00 - Contact Webmestre
 
© 2009 Ville de Decazeville | Mentions légales | Administration www.decazeville.fr