Animaux dans la ville - Site officiel de la ville de Decazeville

Aller au contenu
Animaux dans la ville

Posséder un animal de compagnie, c’est une joie au quotidien, mais ce sont aussi des responsabilités et des règles qu’il faut connaître pour que la cohabitation en milieu urbain se passe bien.

Sommaire


  • Règlements & obligations
  • Les NAC
  • Nourrir les animaux en ville

Obligations des propriétaires


Chiens :
En ville, le chien doit toujours rester sous le contrôle de son maître afin d’assurer la sécurité de tous. Le propriétaire est toujours civilement responsable de son animal.
  • Tout chien né après le 6 janvier 1999 doit être identifié par tatouage ou puce électronique avant l'âge de 4 mois
  • La tenue en laisse est obligatoire sous peine d'amende
  • Les propriétaires de chiens doivent ramasser les déjections de leur animal. Tout manquement expose à une contravention.
    Pour préserver la propreté de l'espace public, des distributeurs de sacs à déjections sont disponibles partout en ville.

Chats :
Animal de compagnie par excellence, le chat trouve naturellement sa place dans les appartements decazevillois, dans les jardins et sur les toits ! N'oubliez pas de le faire stériliser, vacciner et identifier afin qu'il ronronne encore de longues années à vos côtés.
Tout chat né après le 1er janvier 2012 doit être identifié par tatouage ou puce électronique avant l'âge de 7 mois.

Rappels :
Chiens errants
Un chien qui n'est pas sous la surveillance de son maître est considéré comme étant en état de divagation et est susceptible d'être récupéré par la fourrière animale. Tout animal errant, ou en état de divagation, peut provoquer un accident.
Chats errants
Un chat non identifié est considéré comme errant.
Un chat identifié se trouvant à plus d'un kilomètre de son domicile est considéré en état de divagation.


Nouveaux animaux de compagnie (NAC)


"NAC" ou nouveaux animaux de compagnie : Serpents, perroquets, crocodiles, furets...
Pour de nombreux curieux et passionnés, de nouveaux horizons se sont ouverts. Mais, il est important d’avoir une réflexion complète et poussée avant l’achat pour s’éviter de sérieuses déconvenues et mettre un animal en situation délicate. Renseignez-vous toujours avant l'achat. Selon l'animal choisi, vous devrez le déclarer à la direction départementale des services vétérinaires, qui vous prodiguera aussi de nombreux conseils. Direction départementale des services vétérinaires : DDCSPP de l'Aveyron 9 rue de Bruxelles 12000 Rodez 05.65.73.52.00.
     Mairie de
DECAZEVILLE
Site officiel
de la Ville
de Decazeville
Blason officiel de la Ville de Decazeville
Hôtel de Ville
Place Decazes
12 300 Decazeville
05 65 43 87 00
communication@decazeville.fr
rejoignez-nous sur les réseaux
Blason de la Ville de Decazeville
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. En cliquant sur ACCEPTER vous consentez à l'utilisation des cookies.